Karnival

Karnival

KARNIVAL

Groupe Bekkrell

 

– de 2020 à 2022 –

Arrêt en janvier 2022

DÉCOUVREZ LE COLLECTIF

© Jean-Christophe Boucher

 Mais d’abord un message de Peggy la Cochonne, la gardienne de la porte du Karnival :
« Alors on est venu s’en payer une tranche mes jolis, permettez moi de me permettre, aujourd’hui c’est le Karnival les mecs et une fois par an on accueille une nouvelle sœur, on la protège, on lui montre nos trucs, une fois par an et une fois par jour, on laisse entrer les traquées, les poursuivies, les traumatisées et pour leur passer sur le corps il faudra
me passer sur le corps et si tu crois que
c’est facile laisse moi te présenter Félicia. Félicia ? Putain, elle fout quoi ? Ah…j’suis conne c’est une batte de baseball, elle va pas répondre… attends… ok… voilà… et maintenant, désolée mais je vais vous latter les couilles. Bienvenue dans le Karnival, asseyez vous, ça va commencer…. »

Distribution

Une création de Groupe Bekkrell et Laurène Marx
Texte : Laurène Marx
Interprétation : Fanny Sintès, Océane Pelpel, Sarah Cosset
Collaborations artistiques : Fanny Alvarez, Karelle Prugnaud, Alice Zeniter
Création lumière : Solange Dinand
Création sonore : Laurène Marx
Composition vocale : Thibault Chaumeil
Costumes : Camille Lamy
Régie générale : Laurie Laprade Delizée
Construction : Eric Noël et Sylvain Ohl et Laurent Nennig
Production : Anne Heuveline – l’Avant Courrier

Merci Marie-José Mondzain

Soutiens & Coproductions

Coproduction : Le Pôle National des Arts du Cirque de Nexon – Le Sirque
Soutiens : L’Empreinte, scène nationale Brive-Tulle / La Transverse de Corbigny / La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc / Le Cube à Hérisson

Infos générales

Création février 2022

En frontal en intérieur
1h15 – à partir de 14 ans

Cirque théâtre / théâtre cirque

marcel·le & claude

marcel·le & claude

MARCEL·LE & CLAUDE

Groupe Bekkrell

 

– de 2019 à 2021 –

DÉCOUVREZ LE COLLECTIF

© Sylvestre Nonique Desvergnes

Marcel·le & Claude est l’histoire d’une rencontre.
Deux corps, deux sexes, deux langues, des différences visibles et invisibles font naître une multitude de possibles rencontres.
Pour se donner les moyens de se rencontrer marcel.le & claude tente l’ouverture. l’ouverture à ce qui diffère en apparence de nous, à ce que l’on a appris étant impoli, à ce que l’on trouve dégoûtant, sale, bête, fou, incontrôlé ou méchant.
Pour ouvrir notre esprit, notre bon sens, nous faisons le choix d’ouvrir nos sens. ouvrir nos écoutilles, nos portes, nos fenêtres, nos yeux, oreilles, bouches, narines, pores…

Nous rêvons à ce que l’ouverture soit contagieuse et que nous en soyons contaminés.

Cette aventure est née de l’envie d’habiter un territoire et d’y rencontrer les personnes qui y vivent.
Nous voulons sortir de notre zone de confort, dévier des sentiers battus et des salles de spectacle pour tenter de toucher l’inconnu à porté de main.

Distribution

De et avec : Sebastien Davis-VanGelder et Oceane Pelpel
Mise en Scène : Luna Rousseau
Diffusion : Anne Heuveline – L’Avant Courrier
Administration : Louise-Michèle You – L’Avant Courrier
Production : Groupe Bekkrell

Soutiens & Coproductions

Coproduction
Le Sirque – Pôle National Cirque Nexon Nouvelle Aquitaine

Aide à la création
L’OARA // Le département de la Corrèze DRAC Nouvelle Aquitaine

Partenaires
Lost in Traditions – Chamboulive // I.M.E. – Ste Fortunade // L’Essieu du Batut – Murols // Les Fantaisies Populaires – Cenne-Monnestiés // C.R.M.T.L. – Seilhac // Théâtre Jean Lurçat Scène Nationale d’Aubusson // Théâtre du Cloître de Bellac // La Caze aux Sottises – Navarrenx// Festival Spring

Sebastien Davis VanGelder et Océane Pelpel font partie de l’équipe des 7 artistes associés au PNC de Nexon Nouvelle Aquitaine (2020-2023)

Infos générales

Création 2019

En circulaire en extérieur

30 – Tout public

Duo de portés acrobatiques tout-terrain

 

clinamen show

clinamen show

CLINAMEN SHOW

Groupe Bekkrell

 

– de 2017 à 2020 –

DÉCOUVREZ LE COLLECTIF

© Massao Mascaro

Depuis plusieurs semaines, dans tout le pays, des femmes disparaissent, sans laisser de trace. La dernière en date : Céline Milanovic.

Le Clinamen Show, cirque itinérant et mystérieux, s’agrandit. Les numéros, présentés en majeure partie par des femmes, se multiplient. Qui sont ces femmes qui prennent la parole ? Quel est le lien secret qui unit ces disparitions et le Clinamen Show ? À travers la brume des nuits de pleine lune, ou dans les clairs-obscurs du chapiteau, Michel·le Gass – officier de police amnésique- et Dolorès Dumèse – journaliste fascinée par la notion de Clinamen- mènent l’enquête. Mais c’est quoi ce Clinamen ? Une conception de la nature entière, une théorie des chocs, une pratique de la rencontre, une érotique de la catastrophe, un carnaval des places…

Les portes s’ouvrent et les femmes-créatures se déploient dans cette zone intermédiaire, nuage de perches littéralement suspendu au dessus d’un sol flou. A la croisée du cirque et du théâtre Clinamen Show est un cri, une prise de parole performative et émancipatrice.
Clinamen – ou la joie libératrice du pas de côté.

Bienvenue au Clinamen Show !

Distribution

Conception & interprétation : Fanny Alvarez, Sarah Cosset (remplacée par Heini Koskinen), Océane Pelpel, Fanny Sintès
Co mise en scène : Marc Vittecoq
Son : Thomas Laigle / Hans Kunze
Lumière : Clément Bonnin / Manue Guilbert
Régie générale : Adrien Maheux
Régie plateau : Julien Lefeuvre
Costumes : Léa Perron
Conception scénographique : Sylvain Ohl et Eric Noel Acolytes – Marie-José Mondzain, Matthieu Gary, Fanny Austry
Production & diffusion : Elsa Lemoine / L’Avant Courrier (2017-2019) et Anne Heuveline / L’Avant Courrier (2019-2020)
Administration : Louise Michèle You / L’Avant Courrier

Soutiens & Coproductions

Coproducteurs et soutiens:

2 Pôles Cirque en Normandie, La Bréche à Cherboug / Cirque-Théâtre d’Elbeuf ; Le Prato, Pôle National des Arts du Cirque de Lille ; CIRCa, Pôle National des Arts du Cirque d’Auch, Gers Occitanie ; Le Carré Magique, Pôle National des arts du Cirque de Bretagne ; L’Agora, Pôle National des Arts du Cirque de Boulazac ; La Grainerie, Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance ; La Verrerie d’Alès, Pôle des Arts du Cirque de Languedoc-Roussillon ; L’Hexagone, Scène Nationale de Meylan ; Le Monfort Théâtre ; Scène Nationale de Dieppe ; DRAC Grand Est ; La Région Grand Est ; la Direction Générale de la Création Artistique ; l’ADAMI

Infos générales

Création octobre 2019

En frontal en intérieur
1h30 sans entracte – à partir de 12 ans

Cirque théâtre / théâtre cirque

EFFET BEKKRELL

EFFET BEKKRELL

EFFET BEKKRELL

Groupe Bekkrell

 

– de 2016 à 2018 –

DÉCOUVREZ LE COLLECTIF

© Massao Mascaro

L’image du radeau pour évoquer
ce qu’il en est de cette tentative,
ne serait-ce que pour faire entendre
qu’elle doit éviter d’être surchargée
sous peine de s’enfoncer ou de faire basculer le radeau
s’il est mal chargé, la charge mal répartie. (…)
Un radeau, vous savez comment c’est fait :
il y a des troncs de bois reliés entre eux de manière assez lâche,
si bien que lorsque s’abattent les montagnes d’eau,
l’eau passe à travers les troncs écartés. C’est par là qu’un radeau
n’est pas un esquif. Autrement dit : nous ne retenons pas les questions.
Notre liberté relative vient de cette structure rudimentaire
dont je pense que ceux qui l’ont conçue
-je veux parler du radeau-
ont fait du mieux qu’ils ont pu, alors qu’ils n’étaient pas en mesure
de construire une embarcation. Quand les questions s’abattent,
nous ne serrons pas les rangs
-nous ne joignons pas les troncs- pour constituer
une plate-forme concertée. Bien au contraire.
Nous ne maintenons du projet que ce qui du projet nous relie.
Vous voyez par là l’importance primordiale des liens et du mode d’attache, et de la distance même que les troncs peuvent prendre entre eux.
Il faut que le lien soit suffisamment lâche
et qu’il ne lâche pas.

Distribution

Une création du Groupe Bekkrell
De et avec : Fanny Alvarez (remplacée par Chloé Derrouaz), Sarah Cosset, Océane Pelpel (remplacée par Louisa Wruck), Fanny Sintès
Création et interaction sonore : Thomas Laigle
Création lumière : Clément Bonnin
Conception des arrangements d’agrès : Florent Pasdelou
Régie générale : Julien Lefeuvre
Création costumes : Lorenzo Albani
Regard et conseils sur la mise en scène : Pierre Meunier
Direction de production et accompagnement à la création artistique : Anna Tauber
Regard amical et philosophe : Marie-José Mondzain
Diffusion : Elsa Lemoine / L’Avant Courrier
Construction mât : Vincent Gadras
Recherches graphiques : Goni Shifron

Soutiens & Coproductions

Remerciements à nos collaborateurs artistiques et techniques : Arnaud Thomas, Jean-Michel Guy, Hervé Grizard, Goni Shiffron et Etienne Klein

Coproductions : Cirque-Théâtre d’Elbeuf – Pôle national des arts du cirque de Haute-Normandie • La brèche – Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie • l’Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette) • Carré Magique – Pôle national des arts du cirque en Bretagne • Le Théâtre de Cusset • La Cascade – pôle national des arts du cirque de Bourg-Saint-Andéol • CIRCa Auch-Gers-Midi-Pyrénées – Pôle national des arts du cirque • Scène nationale d’Aubusson – Théâtre Jean Lurçat • L’Agora – centre culturel pôle national des arts du cirque de Boulazac – Aquitaine • Transversales, Théâtre de Verdun – scène conventionnée pour les arts du cirque • La Faïencerie, Théâtre de Creil – scène nationale en préfiguration • CIrque En Lorraine (CIEL)• Scènes Vosges • Proarti (et nos artinautes) • L’association Beaumarchais-SACD • L’Adami • La Rotonde – Théâtre de Thaon-les-Vosges

Avec le soutien du Conseil régional de Champagne-Ardenne

Soutiens : Le Monfort théâtre, Paris • Le Nouveau Relax, scène conventionnée de Chaumont • L’Onde, Théâtre Centre d’art – Vélizy-Villacoublay • Le Manège de Reims – Scène Nationale • Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois

Infos générales

Création 2015

En frontal en intérieur
60 min – à partir de 6 ans

Cirque théâtre / Théâtre cirque

BALTRAP

BALTRAP

BALTRAP

La Contrebande

 

– 2015 –

DÉCOUVREZ L'ARTISTE

Bal Trap, comme un Bal Trad de guinguette avec feu d’artifice, un spectacle de précision, à base de lancés et de propulsions. Pensé comme un ballet de corps et d’objets aiguisés. Rattrape de balles et projections en rafales.

Bal Trap, un jeu, des défis, cap ou pas cap.

Distribution

Acrobates : Lluna Pi, Simon Cheype, Antoine Cousty, Hugo Moriceau, Jacob Auzanneau, Florian Bessin
Chargée de diffusion : Laure Clapies
Production : l’Avant-Courrier
Visuels : Lara Manipoud et Florian Bessin

Infos générales

2015

Circulaire ou frontal, rue, chapiteau ou salle, 500 personnes sans gradins, 800 personnes avec gradins
30 min – Tous publics

Bascule, manipulation d’objet, musique.

VOTRE CONTACT :
Chloé Bodin
contrebande.la[@]gmail.com