MEMENTO MORI

MEMENTO MORI

Memento Mori

Galapiat Cirque
Elice Abonce Muhonen & Mirja Jauhiainen

 

–  Mai 2019 à Janvier 2022  –
Arrêt en Juin 2022

DÉCOUVREZ L'ARTISTE

© SompAct Miika Storm Photography

Cinq artistes se tiennent en équilibre, courent, tournent, et sautent, seul-e, en duo ou tous ensemble, sur une structure de métal rotative connue sous le nom de Roue de la Mort. La symbolique du temps qui passe est bien sûr très présente. Le risque physique est un défi mais aussi un choix. Ce projet est un hommage à la vie et à la mort, au cirque traditionnel comme au cirque contemporain, et au genre humain dans toute sa splendeur et ses maladresses.

Distribution

De et avec :
Sylvain Briani-Colin
Elice Abonce Muhonen
Hannu Abonce Muhonen
Mirja Jauhiainen 
Costumes : Solène Capmas.
Soutien à la production : Mirja Jauhiainen & Elice Abonce Muhonen
Regards extérieurs : Matias Samenaho & Lucile Bouju
Conception de l’agrès : Odilon Pindat
Construction : Odilon Pindat & Hannu Abonce Muhonen
Lumière : Eero Alava
Régie générale : Eero Alava & Sylvain Briani-Colin
Musique : Madeg Menguy
Son : en cours de constitution
Montage de production et diffusion : L’Avant Courrier – Louise-Michèle You
Administration : Yvain Lemattre et Camille Rondeau
Production : Galapiat Cirque

Soutiens & Coproductions

Cheptel Aleïkoum (41)
L’Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette-75)
Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg (50)
Le Carré Magique – Pôle National des Arts du Cirque en Bretagne (Lannion – 22)
TRIO…S – Scène de territoire pour les arts du cirque (Inzinzac-Lochrist – 56)
la Loggia (Paimpont-35)
le réseau RADAR (Réseau des Arts De la Rue en Bretagne)
le Fourneau – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (Brest – 29)
le Palc, Pôle National Cirque Grand Est (Châlons en Champagne – 51)
Espace Ste Anne (Lannion- 22)
Festival Pusula (Pusu-Finlande)
Festival les Avant Curieux (Nantes – 44)
Institut français-Région Bretagne
Arts Promotion Center (Finlande)
Finnish Cultural Foundation (Finlande)
La Coopérative De Rue et De Cirque (Paris – 75)
Theater Op de Markt (Neerpelt – Belgique)
La Cascade, Pôle National Cirque Ardèche Auvergne Rhône Alpes (Bourg St Andéol – 07)
Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque (Le Mans-72)
Institut finlandais via Telepart Mobility Support Platform (France-Finlande)

Infos générales

Semi-circulaire en extérieur, 500 personnes
50 min – à partir de 5 ans

roue de la mort, musique, acrobatie.

ATTRACTION CAPILLAIRE

ATTRACTION CAPILLAIRE

Attraction Capillaire

Galapiat Cirque
Elice Abonce Muhonen et Sanja Kosonen

 

– Novembre 2018 –

Une forme légère, courte, tout terrain et toujours (finement) tirée par les cheveux. Jouée in situ, cette Attraction Capillaire s’adapte au paysage et trouve sa place dans la rue, dans les jardins ou sur le parvis d’un théâtre.

Elice Abonce Muhonen et Sanja Kosonen présentent Attraction Capillaire :
Deux femmes sans limites.
Kafka sans avoir lu Kafka.
Une parade de cirque sans animaux.
Un numéro aquatique sans eau.
Un porté acrobatique sans pesanteur.
Un grand orchestre sans les musiciens.
Un spectacle de cirque avec suspension par les cheveux et humour à la finlandaise.

Distribution

Auteures : Sanja Kosonen, Elice Abonce Muhonen
Interprètes : Sanja Kosonen et Elice Abonce Muhonen
Construction : Jérémie Bruyère et Michel Carpentier
Création lumière : Jérémie Bruyère et Nicolas Gastard
Création et arrangements musicaux : Stéphane Comon et Madeg Menguy
Création costumes et coiffures : Sanja Kosonen, Elice Abonce Muhonen
Régie technique : Elice Abonce Muhonen
Diffusion : l’Avant-Courrier – Lisa Henin
Administration : Yvain Lemattre et Camille Rondeau

Soutiens & Coproductions

Production : Galapiat Cirque
Coproduction : Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie | La Brèche à Cherbourg – Cirque Théâtre d’Elbeuf
Accueil en résidence : La Hactais, Festival Miramiro – Gand, Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie | La Brèche à Cherbourg – Cirque Théâtre d’Elbeuf

Infos générales

Novembre 2018

Duo, Intérieur / Extérieur, Jauge en fonction du lieu
25 min – à partir de 4 ans, à voir en famille

Suspension par les cheveux.

VOTRE CONTACT :
Lisa Henin
lisa[@]avantcourrier.fr
+33 6 72 72 67 65

LES PETITS BONNETS

LES PETITS BONNETS

Les Petits Bonnets

Cirque du Docteur Paradi

Pascaline Herveet

 

– Juin 2019 –

DÉCOUVREZ L'ARTISTE

© Gilles Dantzer

L’Amazone, Bouche Cousue et la Joconde se révoltent après l’annonce d’une vague de licenciements. En occupant l’usine, elles se réapproprient le temps et l’espace. Elles parlent du corps, du travail, de l’amour, de la solitude, d’érotisme, de rapports de domination. Elles s’interrogent sur le sens de leur vie, rêvent d’émancipation.

Les Petits Bonnets est une fiction circassienne, un texte poétique et puissant élaboré à partir de faits réels. Une mise en abyme de l’histoire d’une révolte ouvrière, aux prises avec la récupération glamour et médiatique de leur lutte. Un opéra intime et spectaculaire, dont la musique interprétée sur scène par le groupe Les Elles scande le travail des corps sur la piste.

Distribution

Karine Gonzalez – Danse flamenco
Pauline Dau – Hula hoop, Corde aérienne
Louisa Wruck – Fil de Fer
Pascaline Herveet – Chant, Narration
Les Elles, Sophie Henry et Elodie Fourré – Musique
Arnaud Landoin – Régie plateau, Fouets, Rollers danse
Flore Marvaud – Création Lumière
Bertrand Deguillaume – Régie Lumière
Laurent Beaujour ou Clément Legendre – Son
Marie Letellier – Chorégraphie
Cédric Avrand – Décors
Pascaline Herveet – Écriture, assistée de Marion Guyez pour la mise en Piste

Soutiens & Coproductions

Le Plongeoir – Cité du Cirque, Pôle Cirque Le Mans (72); Superforma et le Silo, Le Mans (72); Théâtre de l’Éphémère, le Mans (72) ; Le Jardin de Verre, Cholet (49) ; La Grainerie, Toulouse (31); Latitude 50, Marchin, (Belgique) ; Pôle National des Arts du Cirque Archaos, Marseille (13) ; Espace Senghor, Le May sur Evre (49); Le 37ème parallèle, Tours (37) ; Quai des Chaps, Nantes (44) ; Bibliothèque Armand Gatti, la Seyne sur Mer (83) ; Spedidam ; Région Pays de la Loire ; DRAC Pays de la Loire

 La compagnie est conventionnée par l’Etat – Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Pays de la Loire et soutenue par la Région Pays de la Loire, le Département du Maine-et-Loire et la Ville de Cholet.

Infos générales

Juin 2019

Semi-circulaire sous chapiteau ou frontal en théâtre,
280 personnes sous chapiteau, 600 en salle.
80 min – à partir de 12 ans

fil, acrobatie, hula-hoop, chant, théâtre, musique, corde, fouets, roller-dance, danse flamenco.

VOTRE CONTACT :
Nolwenn Manac’h nolwenn[@]avantcourrier.fr
+33 6 76 78 01 19

VANITÉS

VANITÉS

Vanités

Pauline Dau

 

– Septembre 2017 –

DÉCOUVREZ L'ARTISTE

© Morgane Légo

Physique et burlesque, théâtre et cirque, humour noir et clown blanc, Dalida et Fanny Ardant, kitch et classe, pour son premier spectacle en solo, Pauline Dau assemble les genres, surligne les clins d’œil et glisse sur de fausses pistes délirantes. Elle invente un one woman circus show, à base d’acrobatie, de hula hoop, de chant et de texte.

Une femme joue tous les personnages de sa galerie de portraits pour comprendre ce qui nous construit, de quoi nous sommes les produits.

Dans un rapport frontal et rythmé, elle passe du coq à l’âne avec humour et ironie. Elle a la parlote facile, l’imitation dans le sang c’est plus fort qu’elle ! On se croirait presque dans un stand-up. Elle se glisse dans les voix, les visages et entraîne son public dans un monde explosif et délirant. Un solo jubilatoire pour chatouiller les Vanité(s) !

Distribution

De et avec : Pauline Dau
Regard extérieur : Jean-Battiste Couton
Création lumière : Roland Catella
Administration : l’Avant Courrier – Louise-Michèle You, Emmanuelle Nonet
Production, diffusion : l’Avant Courrier – Elsa Lemoine,  Nolwenn Manac’h

Soutiens & Coproductions

Co-production : Cirk’Eol ( Montigny-lès-Metz)
Soutiens / accueil en résidence : La Région Pays de la Loire, La Grainerie (Toulouse), Archaos – Pôle National Cirque Méditerranée (Marseille), Daki Ling, Le jardin des Muses (Marseille), La Faïencerie (Creil), Le Cheptel Aleikoum et l’Echalier (Saint-Agil), l’Atelier du plateau (Paris).

Infos générales

Septembre 2017

Frontal, théâtre ou lieux non dédiés, 20 à 300 personnes – Public proche
50 min – À partir de 5 ans

Acrobatie, hula-hoop, chant, texte.

VOTRE CONTACT :
Nolwenn Manac’h
nolwenn[@]avantcourrier.fr
+33 6 76 78 01 19

CRY ME A RIVER

CRY ME A RIVER

Cry me a river

Sanja Kosonen

 

– Mars 2021 –

DÉCOUVREZ L'ARTISTE

© Sébastien Armengol

Cry me a river a pour point de départ la tradition des pleureuses de Carélie, en Finlande. Ces chants improvisés se pratiquant seul ou collectivement donnaient un cadre au lâcher prise. Marquée par le fait que notre société moderne semble avoir oublié les rituels de partage des émotions ou de juger celles-ci comme faiblesse, Sanja Kosonen souhaite s’emparer de la thématique des pleurs pour aller à la rencontre de l’être humain, son humanité, son absurdité et sa maladresse devant ses propres émotions.

Le spectateur est invité à un voyage, à la recherche des rivières intérieures, d’où coulent les larmes et les rires. Mêlant la danse, le chant, les arts du cirque et les arts plastiques, l’écriture tisse des soli et des moments collectifs dans une chorégraphie qui avance vers la simplicité, vers le dépouillement, pour qu’à la fin, il ne reste qu’un être humain, pur, comme une larme.

Distribution

Écriture / mise en scène : Sanja Kosonen
Avec : Nedjma Benchaib Le Coeur, Jeremie Bruyere, Muriel Carpentier, Sanja Kosonen , Sampo Kurppa, Inka Pehkonen, Olli Vuorinen
Création lumière : Julien Poupon
Création musique : Sami Tammela
Création costumes :  Mickaël Lecoq
Création vidéo : Muriel Carpentier
Scénographie : Sanja Kosonen, Muriel Carpentier
Assistante à la mise en scène : Marylou Thomas
Regard extérieur : Minja Mertanen
Conception, construction structure : Jeremie Bruyere, Muriel Carpentier, Alice Carpentier, Michel Carpentier
Régie lumière : Julien Poupon ou Lila Burdet
Régie son : Geoffroy Daguet
Production, diffusion et administration : L’Avant Courrier / Nolwenn Manac’h, Louise-Michèle You et Emmanuelle Nonet

Soutiens & Coproductions

CO-PRODUCTION ET RÉSIDENCES :

Le Prato, Théâtre International de Quartier, Pole National Arts Cirque- Lille
La Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie – La Brèche à Cherbourg et le Cirque Théâtre d’Elbeuf
CCN2 Grenoble – Centre Chorégraphique National de Grenoble – Direction Yoann Bourgeois / Rachid Ouramdane
Carré Magique Lannion, Pole national cirque en Bretagne
La Verrerie d’Alès / Pôle National Cirque OCCITANIE
Théâtre ONYX, Scène conventionnée de Saint-Herblain

RÉSIDENCES :

Cirko – Center for New Circus – Helsinki Finland
AY-ROOP – Scène de territoire pour les arts de la piste, Rennes
La Grainerie Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance
Le Monfort théâtre
Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans en partenariat avec la Fonderie, au Mans
Le théâtre du peuple, Pierre Bénite.
Cheptel Aleikoum

Avec le soutien de :
l’État- Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des pays de la Loire et Direction Générale de la Création Artistique (DGCA), le Département de Loire Atlantique, La Région des Pays de la Loire, La Fondation finlandaise pour la culture  (Suomen Kulttuurirahasto),  Centre de Promotion des Arts de Finlande (Taiteen edistämiskeskus), SACD – Bourse Beaumarchais. 

Infos générales

Mars 2021
à la Brèche Pole National Cirque d Normandie,
en partenariat avec Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin.

Intérieur frontal, Jusqu’à 600 personnes
70 min – à partir de 10 ans

Cirque, art visuel.

Presse

« Comme une peintre impressionniste construirait son œuvre d’ensemble à petites touches, Sanja Kosonen se sert des langages artistiques comme d’autant de couleurs sur sa palette. Jonglage, trapèze Washington, danse, fil sont associés dans cette tentative d’inventer des rituels où les personnages renoueraient avec leurs émotions. Les chants traditionnels, poignants, trouvent un écho dans les projections vidéos créées en direct, qui contribuent à nimber le spectacle d’une aura irréelle. On est dans une écriture résolument contemporaine : ici, au lieu d’une succession de numéros ou d’une dramaturgie simplement narrative, on est face à un tuilage de tableaux qui se détachent sur un fond d’obscurité, comme dans un rêve dont les épisodes surréalistes ne font sens qu’à un niveau intime et symbolique ». – Mathieu Dochtermann, La Terrasse, 26 septembre 2021

VOTRE CONTACT :
Nolwenn Manac’h
nolwenn[@]avantcourrier.fr
+33 6 76 78 01 19