VANITÉS

VANITÉS

Vanités

Pauline Dau

 

– Septembre 2017 –

DÉCOUVREZ L'ARTISTE

© Morgane Légo

Physique et burlesque, théâtre et cirque, humour noir et clown blanc, Dalida et Fanny Ardant, kitch et classe, pour son premier spectacle en solo, Pauline Dau assemble les genres, surligne les clins d’œil et glisse sur de fausses pistes délirantes. Elle invente un one woman circus show, à base d’acrobatie, de hula hoop, de chant et de texte.

Une femme joue tous les personnages de sa galerie de portraits pour comprendre ce qui nous construit, de quoi nous sommes les produits.

Dans un rapport frontal et rythmé, elle passe du coq à l’âne avec humour et ironie. Elle a la parlote facile, l’imitation dans le sang c’est plus fort qu’elle ! On se croirait presque dans un stand-up. Elle se glisse dans les voix, les visages et entraîne son public dans un monde explosif et délirant. Un solo jubilatoire pour chatouiller les Vanité(s) !

Distribution

De et avec : Pauline Dau
Regard extérieur : Jean-Battiste Couton
Création lumière : Roland Catella
Administration : l’Avant Courrier – Louise-Michèle You, Emmanuelle Nonet
Production, diffusion : l’Avant Courrier – Elsa Lemoine,  Nolwenn Manac’h

Soutiens & Coproductions

Co-production : Cirk’Eol ( Montigny-lès-Metz)
Soutiens / accueil en résidence : La Région Pays de la Loire, La Grainerie (Toulouse), Archaos – Pôle National Cirque Méditerranée (Marseille), Daki Ling, Le jardin des Muses (Marseille), La Faïencerie (Creil), Le Cheptel Aleikoum et l’Echalier (Saint-Agil), l’Atelier du plateau (Paris).

Infos générales

Septembre 2017

Frontal, théâtre ou lieux non dédiés, 20 à 300 personnes – Public proche
50 min – À partir de 5 ans

Acrobatie, hula-hoop, chant, texte.

VOTRE CONTACT :
Nolwenn Manac’h
nolwenn[@]avantcourrier.fr
+33 6 76 78 01 19

CRY ME A RIVER

CRY ME A RIVER

Cry me a river

Sanja Kosonen

 

– Mars 2021 –

DÉCOUVREZ L'ARTISTE

© Sébastien Armengol

Cry me a river a pour point de départ la tradition des pleureuses de Carélie, en Finlande. Ces chants improvisés se pratiquant seul ou collectivement donnaient un cadre au lâcher prise. Marquée par le fait que notre société moderne semble avoir oublié les rituels de partage des émotions ou de juger celles-ci comme faiblesse, Sanja Kosonen souhaite s’emparer de la thématique des pleurs pour aller à la rencontre de l’être humain, son humanité, son absurdité et sa maladresse devant ses propres émotions.

Le spectateur est invité à un voyage, à la recherche des rivières intérieures, d’où coulent les larmes et les rires. Mêlant la danse, le chant, les arts du cirque et les arts plastiques, l’écriture tisse des soli et des moments collectifs dans une chorégraphie qui avance vers la simplicité, vers le dépouillement, pour qu’à la fin, il ne reste qu’un être humain, pur, comme une larme.

Distribution

Écriture / mise en scène : Sanja Kosonen
Avec : Nedjma Benchaib Le Coeur, Jeremie Bruyere, Muriel Carpentier, Sanja Kosonen , Sampo Kurppa, Inka Pehkonen, Olli Vuorinen
Création lumière : Julien Poupon
Création musique : Sami Tammela
Création costumes :  Mickaël Lecoq
Création vidéo : Muriel Carpentier
Scénographie : Sanja Kosonen, Muriel Carpentier
Assistante à la mise en scène : Marylou Thomas
Regard extérieur : Minja Mertanen
Conception, construction structure : Jeremie Bruyere, Muriel Carpentier, Alice Carpentier, Michel Carpentier
Régie lumière : Julien Poupon ou Lila Burdet
Régie son : Geoffroy Daguet
Production, diffusion et administration : L’Avant Courrier / Nolwenn Manac’h, Louise-Michèle You et Emmanuelle Nonet

Soutiens & Coproductions

CO-PRODUCTION ET RÉSIDENCES :

Le Prato, Théâtre International de Quartier, Pole National Arts Cirque- Lille
La Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie – La Brèche à Cherbourg et le Cirque Théâtre d’Elbeuf
CCN2 Grenoble – Centre Chorégraphique National de Grenoble – Direction Yoann Bourgeois / Rachid Ouramdane
Carré Magique Lannion, Pole national cirque en Bretagne
La Verrerie d’Alès / Pôle National Cirque OCCITANIE
Théâtre ONYX, Scène conventionnée de Saint-Herblain

RÉSIDENCES :

Cirko – Center for New Circus – Helsinki Finland
AY-ROOP – Scène de territoire pour les arts de la piste, Rennes
La Grainerie Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance
Le Monfort théâtre
Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans en partenariat avec la Fonderie, au Mans
Le théâtre du peuple, Pierre Bénite.
Cheptel Aleikoum

Avec le soutien de :
l’État- Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des pays de la Loire et Direction Générale de la Création Artistique (DGCA), le Département de Loire Atlantique, La Région des Pays de la Loire, La Fondation finlandaise pour la culture  (Suomen Kulttuurirahasto),  Centre de Promotion des Arts de Finlande (Taiteen edistämiskeskus), SACD – Bourse Beaumarchais. 

Infos générales

Mars 2021
à la Brèche Pole National Cirque d Normandie,
en partenariat avec Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin.

Intérieur frontal, Jusqu’à 600 personnes
70 min – à partir de 10 ans

Cirque, art visuel.

Presse

« Comme une peintre impressionniste construirait son œuvre d’ensemble à petites touches, Sanja Kosonen se sert des langages artistiques comme d’autant de couleurs sur sa palette. Jonglage, trapèze Washington, danse, fil sont associés dans cette tentative d’inventer des rituels où les personnages renoueraient avec leurs émotions. Les chants traditionnels, poignants, trouvent un écho dans les projections vidéos créées en direct, qui contribuent à nimber le spectacle d’une aura irréelle. On est dans une écriture résolument contemporaine : ici, au lieu d’une succession de numéros ou d’une dramaturgie simplement narrative, on est face à un tuilage de tableaux qui se détachent sur un fond d’obscurité, comme dans un rêve dont les épisodes surréalistes ne font sens qu’à un niveau intime et symbolique ». – Mathieu Dochtermann, La Terrasse, 26 septembre 2021

VOTRE CONTACT :
Nolwenn Manac’h
nolwenn[@]avantcourrier.fr
+33 6 76 78 01 19

FAIRE UN TOUR SUR SOI-MÊME

FAIRE UN TOUR SUR SOI-MÊME

Faire un tour sur soi-même

Matthieu Gary / La Volte cirque

 

– Juin 2022 –

DÉCOUVREZ L'ARTISTE

© Étienne Charles

« Avec Alice Zeniter nous partageons l’idée que la philosophie est un muscle au moins aussi puissant que les quadriceps des acrobates, que les idées prennent corps dans le mouvement et inversement. Pendant des années nous nous sommes amusés à imaginer ce que serait la rencontre entre l’acrobatie et la pensée (au sens large du terme) ou, autrement dit : comment donner corps aux idées ? Comment le mouvement transforme notre rapport au monde ? Quelles histoires racontent nos corps ? Nous avons partagé le goût pour la vulgarisation de la pensée en cherchant des formes artistiques qui racontent avec évidence la complexité de nos pratiques respectives. » Matthieu Gary

Dans cette étude très personnelle sur le mouvement, Matthieu Gary fait 34 sauts périlleux arrière, 2 saltos avant, 1 costal et 1 full à l’arrêt, raconte son premier salto, donne un cours de nomenclature acrobatique (pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un full à l’arrêt), répond à la question que tout le monde se pose, à savoir : « est-ce qu’un saut périlleux, c’est périlleux ? », s’appuie sur des études de brillants neurologues pour justifier son obsession pour les vidéos de gens qui tombent…

-> Le texte de Faire un tour sur soi-même est lauréat de l’Aide nationale à la création de textes dramatiques 2022 d’Artcena.  

Distribution

De et avec : Matthieu Gary
Regard extérieur : Alice Zeniter
Création lumières : Etienne Charles
Régie générale : Pierrot Usureau
Diffusion Production : Clémence Mugard L’Avant Courrier
Administration : Valeria Vukadin

Soutiens & Coproductions

Production : Compagnie la Volte-cirque, accompagnée par l’Avant courrier

Coproductions : Le Plongeoir – Cité du Cirque, Pôle Cirque Le Mans (72) ; Le Grand R, scène nationale, La Roche-sur-Yon (85) ; Cie MPTA – festival les Utopistes (69) ; ONYX-Scène conventionnée de Saint-Herblain (44) ; Communauté d’Agglomération Mont Saint-Michel, Normandie (50).

Soutiens : Le Monfort théâtre, Paris (75) ; La Fabrique – laboratoire artistique Dervallières, Nantes (44)

Infos générales

Juin 2022

Solo, Intérieur, Frontal, 150 personnes max
1h10 – à partir de 15 ans

Conférence-spectacle

VOTRE CONTACT :
Clémence Mugard
clemence[@]avantcourrier.fr
+33 6 15 40 04 82

CIRCO DE A’ONDE

CIRCO DE A’ONDE

Circo de A’onde

Circo Pacheco Kaulen y Hnos

 

– 2010 –

DÉCOUVREZ L'ARTISTE

Circo de A’onde évoque un cirque miniature, vu de l’intérieur. Dans cet univers simple et épuré, minutie et exactitude semblent être les règles tacites qui régissent la vie commune entre un artiste de cirque et un violoniste. Leurs échanges, leurs objets et leurs rituels, interrompus par sept éléphants mécaniques, nous entraînent dans un univers poétique et absurde, où le quotidien se trouve ré-enchanté par le jeu.

En travaillant sur la fusion de la musique, du théâtre et du cirque, toujours en relation étroite et directe avec le public, cette proposition minimaliste du Circo Pacheco Kaulen y Nhos déroule le rituel de la vie quotidienne à travers la poétique des objets et nous fait vivre la simplicité et la chaleur de l’instant.

Distribution

Acrobatie/jonglage : Tomás Kaulen D.
Musique/composition : Álvaro Pacheco B.
Assistante à la mise en scène : Daniela Bolvarán E.
Costumes : Mayra Olivares H.
Scénographie : William Luttgüe / Fabien Leduc
Régie technique : Carola Sandoval G.
Diffusion Chili : Katiuska Valenzuela C.
Diffusion France : l’Avant Courrier – Nolwenn Manac’h
Production : Circo Pacheco Kaulen y Hnos.

Soutiens & Coproductions

Taller El Litre (Chili)
Consejo de la Cultura y Las Artes (Chili)
Association Galapiat Cirque
Centro Cultural Gabriela Mistral (Chili)
Compagnie La Machine
Le Château de Monthelon
Madame Suzie Productions

Infos générales

2010

Frontal / Théâtre / Hors les murs, 250 personnes
40 min – à partir de 6 ans

Jonglage, manipulation d’objet, musique.

Presse

« Circo de A’onde est un voyage au cœur du Cirque chilien. Un artiste de cirque et un musicien ouvrent les portes de leur intimité quotidienne, établissant avec le public une relation proche et directe. »  El vocero – janvier 2012

VOTRE CONTACT :
Nolwenn Manac’h
nolwenn[@]avantcourrier.fr
+33 6 76 78 01 19

LE GRAIN

LE GRAIN

LE GRAIN

Mika Kaski et Pierre Déaux

 

– de 2012 à 2015 –

DÉCOUVREZ L'ARTISTE

© Stéphane Brouleaux

« Patiemment tricotée avec le public, la complicité fait naître ces précieux instants où l’on se délecte par avance de l’irrésistible scène qui s’annonce. Avec Le Grain, Pierre Déaux et Mika Kaski créent une bulle intimiste, rendant hommage à l’adage de l’illustre Léo Bassi :  En faire le moins possible, mais avec conviction. »

Julie Bordenave – Stradda

Distribution

Conception et interprétation : Pierre Déaux et Mika Kaski
Écriture : Stéphane Brouleaux, Pierre Déaux et Mika Kaski
Conception lumière : Maxime Legrand
Production : Apolline Parent
Diffusion : Louise-Michèle You
Remerciements : Rémi Luchez, Manu Debuck, Veera Kaijanen, Cécile Beretta, Tom Rampazzi, Emmanuel Gary

Soutiens & Coproductions

CO-PRODUCTION : 
Les Migrateurs
associés pour les arts du cirque –Strasbourg
Le Sirque
Pôle national des arts du cirque de Nexon en Limousin
La Verrerie d’Alès
Pôle national des arts du cirque de Languedoc-Roussillon
Culture Commune
scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais

RÉSIDENCES :
L’Entre-Sort de Furies
Châlons-en-Champagne
La Brèche
Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie
Théâtre Firmin Gémier-La Piscine
pôle national des arts du cirque à Antony et à Chatenay-Malabry
Mairie de Sainte-Croix-Vallée –Française
Centre Régional de la Danse de l’Est de la Finlande
/Tanssiteatteri Minimi, Kuopio, Finlande

Infos générales

Création 2012

Circulaire en intérieur ou en extérieur, 160 personnes
60 min – à partir de 9 ans

Hula hoop, portés, acrobatie, clown, musique.