MAD IN FINLAND

MAD collective

 

– Avril 2012 –

DÉCOUVREZ LE COLLECTIF

© Sébastien Armengol © KlaraG

Mad in Finland convoque le folklore finlandais, la mélancolie et la folie, mais aussi des faits marquants tirés des livres d’histoire. En tournée depuis plus de dix ans, le spectacle a conquis les publics à travers l’Europe. Dotées d’une énergie débordante, sept femmes puissantes transforment le chapiteau en une démonstration de nouveau cirque aussi désarmante qu’insensée et taillent à coups de hache dans nos préjugés sur la féminité et le genre.

Elles ont en commun d’avoir quitté leur pays pour l’amour du cirque. Avec une douce ironie, elles nous livrent leur pays tel qu’elles le voient ou le rêvent. Cette satire de la culture finlandaise est dépeinte de façon fantasque et chaleureuse au travers de numéros à la technique éblouissante, de l’antipodisme à l’art du clown en passant par la danse sur fil et l’acrobatie aérienne. De la prouesse circassienne, de l’humour et de la musique pour raconter une Finlande imaginaire et réinventée, où la «dépression finlandaise» a quelque chose de magique et où la rudesse du climat forge des tempéraments bien trempés.

Pendant ce temps-là, le sauna chauffe…

Distribution

Elice Abonce Muhonen (suspension, batterie), Heini Koskinen (tissu aérien, violon), Jenni Kallo (clown, batterie), Milla Lahtinen (trapèze ballant), Mirja Jauhiainen (trapeze, violoncelle, basse), Nelli Kujansivu (antipodisme, percussions), Sanja Kosonen (danse sur fil, guitare), Teija Sotikoff (chant, keytar, flute traversière)

Régie générale : Gautier Gravelle
Régie plateau : Gautier Gravelle ou Luc Mainaud ou Bernard Molinier
Régisseur lumière : Gautier Gravelle ou Nicolas Gastard
Régisseur son : Franck Beaumard ou Mathias Lejosne
Production : Galapiat Cirque

CONCEPT/CASTING ORIGINAL :
Elice Abonce Muhonen, Heini Koskinen, Lotta Paavilainen, Mirja Jauhiainen, Sanna Kopra, Stina Kopra, Sanja Kosonen

REMERCIEMENTS :
Remy Sciuto (Musique), Siri Hamari (Regard extérieur), Romain de Lagarde (Lumières), Lucie Plessis (Illustration), Sebastien Armengol, Klara G, Paola Jorquera (Photographes), et Sauna, Joulupukki, Carina, Saxenberg, Claire Peysson

Soutiens & Coproductions

La Cascade
Maison des arts du Clown et du Cirque, Bourg Saint Andéol (07)
Arts Council of Finland
La Comédie de Caen
Centre Dramatique National de Normandie (14)
La Brèche
Pôle National des Arts du Cirque, Cherbourg Octeville (50)

Infos générales

Avril 2012

Circulaire sous chapiteau, ou frontal en salle
75 min – à partir de 5 ans

Clown, tissu aérien, danse sur fil, trapèze, antipodisme, trapèze ballant, chant et musique live.

Presse

« De larges applaudissements ont surgi de la salle de La Passerelle, vendredi, après la première représentation de Mad in Finland. Produit par Galapiat Cirque, cette incroyable prestation du Collectif Mad rassemble sept femmes finlandaises, artistes circassiennes tout à la fois musiciennes, clowns, acrobates, trapézistes ou funambules, pour une virée en contrée finlandaise bien déjantée ! »
Le Télégramme, 2021

« A Balma, le cirque contemporain nordique paraît un ovni ivre d’énergie, très spectaculaire et incroyablement drôle. »
La Dépêche, 2018

« Entre nostalgie, amour des coutumes et humour, nos Finlandaises, trapéziste, funambule ou acrobate, font leur cirque et envoient valser les clichés nordiques.(…) Les filles de Mad in Finland, on en est déjà mad. »
Rosita Boisseau, Le Monde, décembre 2014

«Le c(h)oeur de septet féminin palpite, jubile, embrase, voltige en déjouant la gravité et transpire à grosses gouttes le bonheur de jouer ensemble.»
La Stradda, juillet 2014

« Amateurs de cirque, soyez rassurés. Au plus haut niveau artistique Mad In Finland contient tous les éléments. Mais il y a plus, beaucoup plus que les performances acrobatiques et musicales. Du sens, beaucoup de sens et d’intelligence pour vous interpréter un spectacle plein d’humour, d’amour et d’énergie, débordant d’esprit satirique. »
Les Trois Coups, juillet 2013

VOTRE CONTACT :
Anne Heuveline
anne[@]avantcourrier.fr
+33 6 68 20 14 57