MAD COLLECTIVE
MAD collective est né en 2012 quand Elice Abonce Muhonen a rassemblé six autres circassiennes finlandaises et une carte blanche leur a été donnée dans le cadre du festival « Tant qu’il y aura des Mouettes » organisé par la compagnie GALAPIAT CIRQUE.
Les artistes qui forment le noyau du collectif ont en commun d’être femmes, circassiennes, finlandaises et d’avoir toutes quitté la Finlande pour vivre de leur passion du cirque. De ce socle commun est né l’envie de poser la question de l’identité, avec le recul que permet la distance géographique tout en laissant la place dans l’écriture à la nostalgie, les rêves et fantasmes que suscitent un pays qu’on a laissé.
Le collectif a depuis fait beaucoup de chemin et développé d’autres projets autour du spectacle : Le documentaire de cirque Mad in Finland – le film, le Méga Mad forme augmentée et exclusive du spectacle, des propositions carte blanche en extérieur…
MAD collective composé d’un noyau de 8 artistes a mûri avec ses créatrices, et tranche les tabous liés à l’âge, le corps et la féminité à coups de hache. Déjà 24 circassiennes finlandaises ont été vues sur scène (avec les remplacements multiples de congés maternités, notamment !).
© Sébastien Armengol © KlaraG
Mad in Finland convoque le folklore finlandais, la mélancolie et la folie, mais aussi des faits marquants tirés des livres d’histoire. En tournée depuis plus de dix ans, le spectacle a conquis les publics à travers l’Europe. Dotées d’une énergie débordante, huit femmes puissantes transforment le chapiteau en une démonstration de nouveau cirque aussi désarmante qu’insensée et taillent à coups de hache dans nos préjugés sur la féminité et le genre.
Elles ont en commun d’avoir quitté leur pays pour l’amour du cirque. Avec une douce ironie, elles nous livrent leur pays tel qu’elles le voient ou le rêvent. Cette satire de la culture finlandaise est dépeinte de façon fantasque et chaleureuse au travers de numéros à la technique éblouissante, de l’antipodisme à l’art du clown en passant par la danse sur fil et l’acrobatie aérienne. De la prouesse circassienne, de l’humour et de la musique pour raconter une Finlande imaginaire et réinventée, où la «dépression finlandaise» a quelque chose de magique et où la rudesse du climat forge des tempéraments bien trempés.
Pendant ce temps-là, le sauna chauffe…
Distribution
Elice Abonce Muhonen (suspension, batterie), Heini Koskinen (tissu aérien, violon), Jenni Kallo (clown, batterie), Milla Lahtinen (trapèze ballant), Mirja Jauhiainen (trapeze, violoncelle, basse), Nelli Kujansivu (antipodisme, percussions), Sanja Kosonen (danse sur fil, guitare), Teija Sotikoff (chant, keytar, flute traversière)
Régie générale : Gautier Gravelle
Régie plateau : Gautier Gravelle ou Luc Mainaud ou Bernard Molinier
Régisseur lumière : Gautier Gravelle ou Nicolas Gastard
Régisseur son : Franck Beaumard ou Mathias Lejosne
Production : Galapiat Cirque
CONCEPT/CASTING ORIGINAL :
Elice Abonce Muhonen, Heini Koskinen, Lotta Paavilainen, Mirja Jauhiainen, Sanna Kopra, Stina Kopra, Sanja Kosonen
REMERCIEMENTS :
Remy Sciuto (Musique), Siri Hamari (Regard extérieur), Romain de Lagarde (Lumières), Lucie Plessis (Illustration), Sebastien Armengol, Klara G, Paola Jorquera (Photographes), et Sauna, Joulupukki, Carina, Saxenberg, Claire Peysson
Soutiens & Coproductions
La Cascade
Maison des arts du Clown et du Cirque, Bourg Saint Andéol (07)
Arts Council of Finland
La Comédie de Caen
Centre Dramatique National de Normandie (14)
La Brèche
Pôle National des Arts du Cirque, Cherbourg Octeville (50)
Infos générales
Avril 2012
- Sous chapiteau (circulaire),
- En salle (frontal),
- En extérieur (circulaire)
75 min – à partir de 5 ans
Clown, tissu aérien, danse sur fil, trapèze, antipodisme, trapèze ballant, chant et musique live.
Presse
« De larges applaudissements ont surgi de la salle de La Passerelle, vendredi, après la première représentation de Mad in Finland. Produit par Galapiat Cirque, cette incroyable prestation du Collectif Mad rassemble sept femmes finlandaises, artistes circassiennes tout à la fois musiciennes, clowns, acrobates, trapézistes ou funambules, pour une virée en contrée finlandaise bien déjantée ! »
Le Télégramme, 2021
« A Balma, le cirque contemporain nordique paraît un ovni ivre d’énergie, très spectaculaire et incroyablement drôle. »
La Dépêche, 2018
« Entre nostalgie, amour des coutumes et humour, nos Finlandaises, trapéziste, funambule ou acrobate, font leur cirque et envoient valser les clichés nordiques.(…) Les filles de Mad in Finland, on en est déjà mad. »
Rosita Boisseau, Le Monde, décembre 2014
«Le c(h)oeur de septet féminin palpite, jubile, embrase, voltige en déjouant la gravité et transpire à grosses gouttes le bonheur de jouer ensemble.»
La Stradda, juillet 2014
« Amateurs de cirque, soyez rassurés. Au plus haut niveau artistique Mad In Finland contient tous les éléments. Mais il y a plus, beaucoup plus que les performances acrobatiques et musicales. Du sens, beaucoup de sens et d’intelligence pour vous interpréter un spectacle plein d’humour, d’amour et d’énergie, débordant d’esprit satirique. »
Les Trois Coups, juillet 2013
VOTRE CONTACT :
Anne Heuveline
anne[@]avantcourrier.fr
+33 6 68 20 14 57