WILLY WOLF

WILLY WOLF

WILLY WOLF

La Contrebande

 

– Novembre 2018 –

DÉCOUVREZ L'ARTISTE

« En ce dimanche de printemps 1925, Willy Wolf s’apprête à sauter depuis le tablier du pont transbordeur de Nantes! Willy enfile son casque de cuir et s’approche du bord d’un pas prudent. Il est l’heure de désobéir, il est l’heure de plonger enfin vers l’abîme et la célébrité… Willy saute sans que personne ne se rende compte que les gaz de combustion de son feu de Bengale l’ont déjà asphyxié. Il chute lourdement dans l’eau. »

Un siècle après sa mort, nous nous emparons de l’histoire de cet homme pour explorer nos limites et mettre en lumière l’étroite frontière entre l’exploit et l’absurdité de se mettre en danger.

Distribution

Conception et jeu : Jacob Auzanneau, Florian Bessin, Simon Cheype, Antoine Cousty, Hugo Moriceau, Lluna Pi.
Regard extérieur : Jean-Benoît Mollet et Cille Lansade
Création sonore : Timothée Langlois
Création lumière : Clément Bonnin (doublon en tournée : Tom Couillerot)
Régie général : Thomas Fabien
Costumes : Lise Crétiaux & Léa Gadbois-Lamer

Soutiens & Coproductions

Soutiens & coproductions :

Plateforme 2 Pôles Cirques en Normandie/ La Brèche à Cherbourg – Cirque Théâtre d’Elbeuf ; Cirque Jules Verne, Pôle National des Arts des Arts du Cirque et Rue, Amiens ; CIRCa – Pôle National Cirque Auch Gers Occitanie ; Association CIEL ; La Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque Occitanie ; CREAC – La cité Cirque de Bègles ; La Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans

Soutiens et accueil en résidence : Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette) ; Loisirs et Culture, Cirk’Eole, Montigny-lès-Metz ; Scènes Vosges, Epinal ; ONYX-La Carrière-Théâtre de Saint-Herblain ; Circa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie, Baro D’Evel Cirk Compagnie, Ville du Mans & Pôle régional Cirque Le Mans.

La création Willy Wolf a reçu le soutien du Ministère de la Culture, Direction Générale de la Création Artistique, de la DRAC Pays de la Loire, du Conseil Départemental Loire Atlantique, de la Région Pays de la Loire et de l’ADAMI.

Infos générales

Novembre 2018

En salle ou sous chapiteau, 800 personnes
75 min – à partir de 8 ans

Bascule, manipulation d’objet, musique.

Presse

VOTRE CONTACT :
Chloé Bodin
contrebande.la[@]gmail.com

MEMENTO MORI

MEMENTO MORI

Memento Mori

Galapiat Cirque
Elice Abonce Muhonen & Mirja Jauhiainen

 

–  Mai 2019 à Janvier 2022  –
Arrêt en Juin 2022

DÉCOUVREZ L'ARTISTE

© SompAct Miika Storm Photography

Cinq artistes se tiennent en équilibre, courent, tournent, et sautent, seul-e, en duo ou tous ensemble, sur une structure de métal rotative connue sous le nom de Roue de la Mort. La symbolique du temps qui passe est bien sûr très présente. Le risque physique est un défi mais aussi un choix. Ce projet est un hommage à la vie et à la mort, au cirque traditionnel comme au cirque contemporain, et au genre humain dans toute sa splendeur et ses maladresses.

Distribution

De et avec :
Sylvain Briani-Colin
Elice Abonce Muhonen
Hannu Abonce Muhonen
Mirja Jauhiainen 
Costumes : Solène Capmas.
Soutien à la production : Mirja Jauhiainen & Elice Abonce Muhonen
Regards extérieurs : Matias Samenaho & Lucile Bouju
Conception de l’agrès : Odilon Pindat
Construction : Odilon Pindat & Hannu Abonce Muhonen
Lumière : Eero Alava
Régie générale : Eero Alava & Sylvain Briani-Colin
Musique : Madeg Menguy
Son : en cours de constitution
Montage de production et diffusion : L’Avant Courrier – Louise-Michèle You
Administration : Yvain Lemattre et Camille Rondeau
Production : Galapiat Cirque

Soutiens & Coproductions

Cheptel Aleïkoum (41)
L’Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette-75)
Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg (50)
Le Carré Magique – Pôle National des Arts du Cirque en Bretagne (Lannion – 22)
TRIO…S – Scène de territoire pour les arts du cirque (Inzinzac-Lochrist – 56)
la Loggia (Paimpont-35)
le réseau RADAR (Réseau des Arts De la Rue en Bretagne)
le Fourneau – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (Brest – 29)
le Palc, Pôle National Cirque Grand Est (Châlons en Champagne – 51)
Espace Ste Anne (Lannion- 22)
Festival Pusula (Pusu-Finlande)
Festival les Avant Curieux (Nantes – 44)
Institut français-Région Bretagne
Arts Promotion Center (Finlande)
Finnish Cultural Foundation (Finlande)
La Coopérative De Rue et De Cirque (Paris – 75)
Theater Op de Markt (Neerpelt – Belgique)
La Cascade, Pôle National Cirque Ardèche Auvergne Rhône Alpes (Bourg St Andéol – 07)
Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque (Le Mans-72)
Institut finlandais via Telepart Mobility Support Platform (France-Finlande)

Infos générales

Semi-circulaire en extérieur, 500 personnes
50 min – à partir de 5 ans

roue de la mort, musique, acrobatie.

VANITÉS

VANITÉS

Vanités

Pauline Dau

 

– Septembre 2017 –

DÉCOUVREZ L'ARTISTE

© Morgane Légo

Physique et burlesque, théâtre et cirque, humour noir et clown blanc, Dalida et Fanny Ardant, kitch et classe, pour son premier spectacle en solo, Pauline Dau assemble les genres, surligne les clins d’œil et glisse sur de fausses pistes délirantes. Elle invente un one woman circus show, à base d’acrobatie, de hula hoop, de chant et de texte.

Une femme joue tous les personnages de sa galerie de portraits pour comprendre ce qui nous construit, de quoi nous sommes les produits.

Dans un rapport frontal et rythmé, elle passe du coq à l’âne avec humour et ironie. Elle a la parlote facile, l’imitation dans le sang c’est plus fort qu’elle ! On se croirait presque dans un stand-up. Elle se glisse dans les voix, les visages et entraîne son public dans un monde explosif et délirant. Un solo jubilatoire pour chatouiller les Vanité(s) !

Distribution

De et avec : Pauline Dau
Regard extérieur : Jean-Battiste Couton
Création lumière : Roland Catella
Administration : l’Avant Courrier – Louise-Michèle You, Emmanuelle Nonet
Production, diffusion : l’Avant Courrier – Elsa Lemoine,  Nolwenn Manac’h

Soutiens & Coproductions

Co-production : Cirk’Eol ( Montigny-lès-Metz)
Soutiens / accueil en résidence : La Région Pays de la Loire, La Grainerie (Toulouse), Archaos – Pôle National Cirque Méditerranée (Marseille), Daki Ling, Le jardin des Muses (Marseille), La Faïencerie (Creil), Le Cheptel Aleikoum et l’Echalier (Saint-Agil), l’Atelier du plateau (Paris).

Infos générales

Septembre 2017

Frontal, théâtre ou lieux non dédiés, 20 à 300 personnes – Public proche
50 min – À partir de 5 ans

Acrobatie, hula-hoop, chant, texte.

VOTRE CONTACT :
Nolwenn Manac’h
nolwenn[@]avantcourrier.fr
+33 6 76 78 01 19

CRY ME A RIVER

CRY ME A RIVER

Cry me a river

Sanja Kosonen

 

– Mars 2021 –

DÉCOUVREZ L'ARTISTE

© Sébastien Armengol

Cry me a river a pour point de départ la tradition des pleureuses de Carélie, en Finlande. Ces chants improvisés se pratiquant seul ou collectivement donnaient un cadre au lâcher prise. Marquée par le fait que notre société moderne semble avoir oublié les rituels de partage des émotions ou de juger celles-ci comme faiblesse, Sanja Kosonen souhaite s’emparer de la thématique des pleurs pour aller à la rencontre de l’être humain, son humanité, son absurdité et sa maladresse devant ses propres émotions.

Le spectateur est invité à un voyage, à la recherche des rivières intérieures, d’où coulent les larmes et les rires. Mêlant la danse, le chant, les arts du cirque et les arts plastiques, l’écriture tisse des soli et des moments collectifs dans une chorégraphie qui avance vers la simplicité, vers le dépouillement, pour qu’à la fin, il ne reste qu’un être humain, pur, comme une larme.

Distribution

Écriture / mise en scène : Sanja Kosonen
Avec : Nedjma Benchaib Le Coeur, Jeremie Bruyere, Muriel Carpentier, Sanja Kosonen , Sampo Kurppa, Inka Pehkonen, Olli Vuorinen
Création lumière : Julien Poupon
Création musique : Sami Tammela
Création costumes :  Mickaël Lecoq
Création vidéo : Muriel Carpentier
Scénographie : Sanja Kosonen, Muriel Carpentier
Assistante à la mise en scène : Marylou Thomas
Regard extérieur : Minja Mertanen
Conception, construction structure : Jeremie Bruyere, Muriel Carpentier, Alice Carpentier, Michel Carpentier
Régie lumière : Julien Poupon ou Lila Burdet
Régie son : Geoffroy Daguet
Production, diffusion et administration : L’Avant Courrier / Nolwenn Manac’h, Louise-Michèle You et Emmanuelle Nonet

Soutiens & Coproductions

CO-PRODUCTION ET RÉSIDENCES :

Le Prato, Théâtre International de Quartier, Pole National Arts Cirque- Lille
La Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie – La Brèche à Cherbourg et le Cirque Théâtre d’Elbeuf
CCN2 Grenoble – Centre Chorégraphique National de Grenoble – Direction Yoann Bourgeois / Rachid Ouramdane
Carré Magique Lannion, Pole national cirque en Bretagne
La Verrerie d’Alès / Pôle National Cirque OCCITANIE
Théâtre ONYX, Scène conventionnée de Saint-Herblain

RÉSIDENCES :

Cirko – Center for New Circus – Helsinki Finland
AY-ROOP – Scène de territoire pour les arts de la piste, Rennes
La Grainerie Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance
Le Monfort théâtre
Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans en partenariat avec la Fonderie, au Mans
Le théâtre du peuple, Pierre Bénite.
Cheptel Aleikoum

Avec le soutien de :
l’État- Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des pays de la Loire et Direction Générale de la Création Artistique (DGCA), le Département de Loire Atlantique, La Région des Pays de la Loire, La Fondation finlandaise pour la culture  (Suomen Kulttuurirahasto),  Centre de Promotion des Arts de Finlande (Taiteen edistämiskeskus), SACD – Bourse Beaumarchais. 

Infos générales

Mars 2021
à la Brèche Pole National Cirque d Normandie,
en partenariat avec Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin.

Intérieur frontal, Jusqu’à 600 personnes
70 min – à partir de 10 ans

Cirque, art visuel.

Presse

« Comme une peintre impressionniste construirait son œuvre d’ensemble à petites touches, Sanja Kosonen se sert des langages artistiques comme d’autant de couleurs sur sa palette. Jonglage, trapèze Washington, danse, fil sont associés dans cette tentative d’inventer des rituels où les personnages renoueraient avec leurs émotions. Les chants traditionnels, poignants, trouvent un écho dans les projections vidéos créées en direct, qui contribuent à nimber le spectacle d’une aura irréelle. On est dans une écriture résolument contemporaine : ici, au lieu d’une succession de numéros ou d’une dramaturgie simplement narrative, on est face à un tuilage de tableaux qui se détachent sur un fond d’obscurité, comme dans un rêve dont les épisodes surréalistes ne font sens qu’à un niveau intime et symbolique ». – Mathieu Dochtermann, La Terrasse, 26 septembre 2021

VOTRE CONTACT :
Nolwenn Manac’h
nolwenn[@]avantcourrier.fr
+33 6 76 78 01 19

CIRCO DE A’ONDE

CIRCO DE A’ONDE

Circo de A’onde

Circo Pacheco Kaulen y Hnos

 

– 2010 –

DÉCOUVREZ L'ARTISTE

Circo de A’onde évoque un cirque miniature, vu de l’intérieur. Dans cet univers simple et épuré, minutie et exactitude semblent être les règles tacites qui régissent la vie commune entre un artiste de cirque et un violoniste. Leurs échanges, leurs objets et leurs rituels, interrompus par sept éléphants mécaniques, nous entraînent dans un univers poétique et absurde, où le quotidien se trouve ré-enchanté par le jeu.

En travaillant sur la fusion de la musique, du théâtre et du cirque, toujours en relation étroite et directe avec le public, cette proposition minimaliste du Circo Pacheco Kaulen y Nhos déroule le rituel de la vie quotidienne à travers la poétique des objets et nous fait vivre la simplicité et la chaleur de l’instant.

Distribution

Acrobatie/jonglage : Tomás Kaulen D.
Musique/composition : Álvaro Pacheco B.
Assistante à la mise en scène : Daniela Bolvarán E.
Costumes : Mayra Olivares H.
Scénographie : William Luttgüe / Fabien Leduc
Régie technique : Carola Sandoval G.
Diffusion Chili : Katiuska Valenzuela C.
Diffusion France : l’Avant Courrier – Nolwenn Manac’h
Production : Circo Pacheco Kaulen y Hnos.

Soutiens & Coproductions

Taller El Litre (Chili)
Consejo de la Cultura y Las Artes (Chili)
Association Galapiat Cirque
Centro Cultural Gabriela Mistral (Chili)
Compagnie La Machine
Le Château de Monthelon
Madame Suzie Productions

Infos générales

2010

Frontal / Théâtre / Hors les murs, 250 personnes
40 min – à partir de 6 ans

Jonglage, manipulation d’objet, musique.

Presse

« Circo de A’onde est un voyage au cœur du Cirque chilien. Un artiste de cirque et un musicien ouvrent les portes de leur intimité quotidienne, établissant avec le public une relation proche et directe. »  El vocero – janvier 2012

VOTRE CONTACT :
Nolwenn Manac’h
nolwenn[@]avantcourrier.fr
+33 6 76 78 01 19