V

Viivi Roiha

 

– 2024 –

DÉCOUVREZ L'ARTISTE

V est un spectacle au cœur de l’intimité de Viivi dans lequel l’artiste nous livre sa mythologie personnelle, accompagnée par un musicien au plateau. La relation avec la corde est centrale dans ce spectacle. 

Avec V, Viivi décide de couper cette corde non seulement pour raconter une histoire mais aussi pour ouvrir de nouveaux possibles en créant un plus grand vide et une appréhension différente de l’espace au sol pour elle. 

Seule avec un bout de corde, elle donne à voir des moments de gloire, d’échec, de joie et de solitude nous rappelant la multiplicité des émotions qui façonnent nos vies. 

« Avant de partir, je jette tout..
Je jette la piscine, les rues et les changements intenses de la lumière, les forêts de pins lichens, les fougères et les airelles et les rochers et les noms d’arbres. Je jette l’arche de Noé, l’enfer et le paradis et le petit cahier ou j’ai noté mes kilomètres skiés. Je jette mes souvenirs et ma maison. Je me jette. Tout à la décharge. Je ne veux rien qui ressemble à l’ancien. Que tout cela appartienne au passé. »
Saara Turunen

V prétend être une fiction autobiographique, un journal personnel brouillé avec des événements, des images et des personnages faux et exagérés. Dans le spectacle on suit l’évolution d’une personne qui décide de couper avec ce qui était avant et d’avancer. C’est le moment du départ, le moment de la décision, le moment d’avancer encore malgré les turbulences et les trous d’air.
Elle pose un acte, elle coupe sa corde.
Pour essayer de démêler le sac de nœud, le tas qui est devenu trop lourd, elle coupe, elle trie, elle jette. Elle sépare les pensées qui s’accumulent, les strates qui s’entreposent. Pour mettre de l’ordre et pour pouvoir poursuivre le chemin plus sereine avec un bagage mieux rangé.

Distribution

De : Viivi Roiha
Avec : Viivi Roiha et Mika Pusse
Regards extérieurs : Henna Kaikula, Emi Sri Hartati Combet, Pascaline Herveet, Mira Ravald
Créateur son : Mika Pusse
Régisseuse générale : Anaëlle Husein Sharif Khalil
Fabrication agrès : Hervé Banache
Création lumière : Loïc Chauloux
Production-diffusion : Anne Heuveline / L’Avant Courrier

Soutiens & Coproductions

Recherche de partenaires en cours

Soutiens : Shortlisté circusnext 2023, projet co-financé par l’Union Européenne. Le projet est également soutenu dans le cadre de la convention Institut Français + Ville de Nantes, par The Arts Promotion Centre Finland (Taike) et par Nounous Festival + CIRKO – Center For New Circus à Helsinki (Finlande).


Co-productions : la Scène Nationale de Saint-Nazaire (44), ONYX, théâtre de Saint-Herblain (44), le PALC de Châlons en Champagne (51), le Pôle National Cirque Agora de Boulazac (24), Circusnext et Sirkus Aikamoinen.

Infos générales

2024

Solo, Intérieur (circulaire ou frontal – format à déterminer)
1h – Tout public

Mini corde, danse, théâtre physique.

VOTRE CONTACT :
Anne Heuveline
anne[@]avantcourrier.fr
+33 6 68 20 14 57