La gazette interne

de l’avant courrier

#4

NOVEMBRE 2023

1#UNE PAUSE S’IMPOSE

Nolwenn va prendre une pause professionnelle de avril à septembre 2024. À L’Avant Courrier, on va tenir la boutique sans notre grand prêtresse des mini révolutions, des grands chambardements, des liens vers la planète cirque sous toutes ses casquettes (SCC, PAN, élus territoriaux, nantaise de la diff et j’en passe). Mais on la lui souhaite belle et pleine d’aventure. Voici un mot de ladite Nol sur cet arrêt à vous partager :

« Pourquoi j’ai décidé de faire une pause ?

Il y a plus d’un an, j’avais fait part à mes collègues de la Collective de mon envie de faire une pause, de partir en voyage avec ma famille. D’un projet d’un an au Chili, cela s’est mué progressivement, au grès de discussions de couple et de prise de conscience de ma réalité budgétaire, en une pause de cinq mois (mi-avril-mi-septembre) avec probablement un peu de voyage, des temps avec mes trois garçons hors de l’école et des temps avec moi-même. Ce n’est pas un hasard si cette césure arrive l’année de mes 40 ans. Je ressens l’urgence de la « moitié de ma vie ». Une envie de vivre certaines choses dont j’ai rêvé ou imaginé avant que mes enfants grandissent trop et n’aient plus envie de me suivre. Et une urgence sur laquelle je n’avais pas mis de mots au début, celle refaire un point sur mon métier, le sens que je lui donne. « Repasser contrat avec mes valeurs ». C’est étrange comme formulation, mais je ressens vraiment ça, j’ai besoin de me regarder en face. Après 15 ans de travail dans l’accompagnement artistique, où est-ce que j’en suis vraiment, est-ce que j’ai envie de continuer dans cette voie ? De quelle manière je pourrais continuer autrement ? Sur quels aspects du travail je suis loin de ce que j’étais venue y chercher ? Ce n’est pas sûre que je trouve des réponses, mais je suis heureuse de m’accorder du temps pour les chercher. Et c’est un véritable luxe de pouvoir le faire avec des moyens financiers (merci l’intermittence) et l’assurance de retrouver un emploi à la fin de cette période (merci l’Avant Courrier).

Je pourrais vous écrire un roman sur ce qui me traverse, parfois avec colère, quand je regarde de près l’écosystème du spectacle vivant, mais ce n’est pas l’objet de cette gazette. »

2# HB TO YOU L’AVANT COURRIER

Le grand raout ! 10 ans de production-diffusion, 8 Avant Courrières, 4 festivals des Avant Curieux, 2 déménagements de locaux, 26 spectacles accompagnés, 20 formations données. Ça se fête.

Vous avez déjà reçu l’invitation et on a réservé le lieu pour la messe; Ne reste plus qu’à préparer un programme aux petits oignons 👌

Pour les retardataires, la fête a lieu le vendredi 12 avril 2024 à Quai des chaps !

On peut déjà vous garantir le souper, une boum et des surprises. Toutes vos idées/propositions sont les bienvenues ! On a en a quelques-unes mais on attend vos idées pour organiser une grande zinzinade !
Alors envoyez-nous un texto si vous voulez être dans la boucle. On a hâte de fêter avec vous 🌷

3# FORMATION-ACTION !

Après une longue gestation, la formation-action est née ! On vous avait déjà teasé le programme dans la précédente gazette. Il s’agit d’un nouveau format au long cours qui alterne entre temps de formation (4 modules de 2 jours + 1 journée de suivi individuel) et travail sur le terrain. Nous avons réussi à réunir 4 partenaires de diffusion et 5 intervenants sur les différentes session pour apporter une expertise aux différents endroits des parcours de production-diffusion.

Nol, Lisa et Louise-Michèle ont bossé dur pour ce beau programme de formation et nous avons le plaisir de vous annoncer qu’elle affiche complet pour 2024 !

Voici le programme définitif :
1# 25 et 26 janvier 2024 à Archaos – Pôle National Cirque, Marseille, pendant l’entre2Biennale
2# 25 et 26 mars 2024 à l’Espace périphérique lieu de création de la ville de Paris
3# 26 et 27 juin 2024 au Plongeoir – Pôle National, pendant le festival le Mans fait son Cirque.
4# 18 et 19 octobre 2024 au festival Circolo, Tilburg (Pays Bas)
5# 1 journée de suivi individuel

4# bah ALORS, MONTRÉAL ?

Clem et Anne se sont envolées en Juillet pour le Grand Marché International du Cirque Contemporain à Montréal ! Le tout partiellement financé par l’Office Franco-Québécoise pour la Jeunesse (OFQJ). Yveline Rapeau nous a depuis confié qu’elle avait bénéficié du même dispositif y a 20 ans sans omettre les frasques  d’elle et sa bande à New York. Cet échange valait son pesant de cacahuètes. Mais bref, revenons à nous.

Qu’avons-nous retiré de ces 4 jours de MICC ? Honnêtement, peu de pistes de travail de diffusion sur cette partie du territoire. Malgré les nombreux rendez-vous qu’on a réussi à caler sur place, tous les partenaires, aussi amicaux qu’ouverts sur nos projets, nous ont confié un manque de moyen pour faire venir les équipes, et un intérêt marqué pour des gros format venus de l’étranger. Mais nous avons aujourd’hui plusieurs contacts clefs sur le territoire nord Amérique et une meilleure connaissance des pratiques si une possibilité de diff se présentait.

Plus largement c’était une très belle opportunité professionnelle. De celles qui te redonnent du baume au cœur et du cœur à l’ouvrage. Durant les 4 jours nous avons pu assister à des présentions de projets avec des équipes artistiques de tous les continents. Nos cousin·e·s aliens. Autant sur les modèles économiques, comme nous avons pu en apprendre plus lors de tables rondes, que sur les formes artistiques.

Nous sommes si nombreux·se·s à travailler dans ce milieu autour de la planète; Quand nous croyons tout connaître du cirque contemporain, nous connaissons qu’un petit morceau des esthétiques et des pratiques, qui nous semblent être la norme. Illusion ! Nous avons rencontré des compagnies et des partenaires d’Australie, du Maroc, de Thaïlande, et de Côte d’Ivoire, qui défendent des pratiques et qui n’ont pas hésité à profiter de ce rdv international pour passer des messages politiques anti coloniaux aux missionnaires du spectacle vivant.

Et puis nous avons pu visiter un autre cousin bien connu mais encore plus alien : Le siège du Cirque du Soleil. Mais alors là, la visite mériterait 3 paragraphes.

Bref, ce voyage, en plus de découvrir la belle Montréal, a été l’occasion de se remettre à notre place dans cette immense famille du cirque, et de se rappeler que tout autour du monde, le milieu du cirque s’affaire, chacun à sa manière.

5# MISSION TRANSMISSION

L’année dernière nous avons pris la décision en Collective d’œuvrer pour faire découvrir notre métier à des jeunes hors des parcours universitaires menant aux métiers du spectacle vivant.

Après de nombreuses recherches plus ou moins fructueuses pour intervenir dans des établissements scolaires, accueillir des stages de classe de troisième… il est apparu que le service civique était le meilleur moyen de parvenir à cet objectif. Il concerne les jeunes entre 18 et 26 ans, c’est rémunéré, et il s’adresse à des personnes sans compétences préalables en lien avec la mission.

Nous avons ensuite contacté les partenaires sociaux du quartier pour diffuser l’offre de service civique dans l’objectif de toucher les jeunes des quartiers de Dalby ou Malakoff que, si l’on généralise, on retrouve peu dans nos salles de spectacles et dans notre écosystème. Cette méthode n’a malheureusement pas été très efficace mais nous avons quand même reçu des candidatures directement via le site du service civique. Après plusieurs rencontres, nous avons proposé à Anaïs de nous rejoindre.

Anaïs a débuté en octobre et sera parmi nous jusqu’à avril prochain. Elle n’est pas tout à fait hors du sérail car elle a une pratique amatrice active, et de la famille qui évolue dans le milieu du spectacle. Toutefois elle n’a pas de formation universitaire ni de formation en lien avec le métier.

Elle travaille avec nous sur les missions liées au chantier d’expérimentation avec les publics, vient avec nous sur les déplacements qui ont du sens pour mieux appréhender le métier.

On est ravies de la rencontrer ! Peut-être une future chargée de prod-diff ? No pressure of courseeee….

6# TOURNAGE  À NANTES : CLAP DE DÉBUT POUR LES AVANT COURRIÈRES

Ça y est le tournage de la com décalée arrive à tout allure ! C’est toujours Alex qui sera derrière la caméra ! On va bien rigoler.

Il aura lieu les 27, 28 et 29 novembre au Printemps (bien sûr !) et à ONYX (bien sûr !). On a plein de petits rôles à donner alors si vous voulez nous rejoindre sur une journée on vous attend à Onyx le 29 à 14h !

Y aura même des mélanges amandes/raisons secs et du café filtre comme dans les caterings des plateaux de tournage parisiens.

Num de clém pour participer : 06 15 40 04 82

7# FORMATION pour toutes !

.On vous en parle depuis plusieurs mois, la mise en place fut semée d’embûches, mais ça y est ! Nous allons pouvoir nous former à la méthode feedback de DASART. C’est une méthode qui a été théorisée et qui permet de construire en groupe des retours sur-mesure en fonction des besoins de l’équipe de création selon un protocole ludique et bienveillant.

Y a un film dessus ! Sans sous titres achtung : https://vimeo.com/97319636

Nous avons voulu associer le pôle cirque régional. Ça aura donc lieu le 14 décembre au Plongeoir avec une équipe artistique en résidence chez eux, la compagnie Mesdemoiselles que nous remercions beaucoup pour avoir accepté la proposition. Une partie de l’équipe du Pôle participera avec nous à la formation. Nous avons aussi souhaité proposé aux équipes de ONYX de se joindre à nous. Et oui, on est structures associées maintenant ! ça donne envie de construire des choses ensemble. On a hâte de vous faire un retour sur la méthode sur les retours. Zavez compris quoi.

Par ailleurs en 2024 :

Lisa et Nolwenn suivront la formation de formateur·trices « Réflexivité, posture et outils pour conduire et animer un groupe, » 3 jours avec le Point de Croix.

Anne suivra la formation « Explorer les conflictualités au travail » avec la Belle Ouvrage.

Clémence s’attaque au graphisme pour toujours plus de visuels kitchs avec « Acquérir les bonnes pratiques pour être autonome sur Indesign (ou Scribus), » 3 jours avec ARTES et suivra la formation obligatoire « Découvrir son rôle de tutrice de service civique » ; 1 journée avec Unis-Cités.

Quant à Louise-Michèle, toujours plus de compétences en dossiers de subventions avec « Monter des projets culturels en Europe » ! 3 jours avec ARTES.

 

8# expérimentations en cours à dalby

En juin dernier, nous vous avions parlé de notre volonté de sanctuariser une partie de notre travail dédiée à l’expérimentation. Cette facette de l’activité existait déjà mais entre les lignes. Aujourd’hui nous souhaitons l’assumer et l’investir comme partie intégrante de notre métier et de la structure.

En septembre dernier lors du long courrier, nous nous sommes donc penchées sur les chantiers en cours sur lesquels nous allons travailler ces prochains mois. Nol en fumait des paillettes de la tête!

Nous avons identifié 3 types de chantiers :

  • Le chantier « qu’est-ce qu’être productrices ? » sur lequel nous allons retravaillé sur des questions très opérationnelles (la légalité de nos contrats de prestation, de collaboration, les droits d’auteurices etc) et des chantiers plus réflexifs sur nos pratiques de travail. Nous pensons associer aux chantiers réflexifs des structures cousines (bureaux de prod) mais aussi des structures plus lointaines pour ouvrir nos horizons (cinéma, musique actuelle…)
  • Le chantier avec les publics est le chantier sur lequel nous sommes le plus active en ce moment. Nous y regroupons le travail qu’Anaïs va mener avec des groupes de spectateurices, la formation à l’analyse chorale, et d’autres choses à imaginer !
  • Le troisième chantier que nous identifions porte sur les ressources humaines. Gros morceau ! On y parlera des VHSS (AKA Violences et Harcèlement Sexistes et Sexuelles), des enjeux liés à la Parentalité, le souhait de re-questionner nos organisations de travail et de mise en commun de nos pratiques, et la définition d’un protocole en cas de conflit, aujourd’hui non pensé (heureusement qu’on s’aime !).

Bon vous voyez y a du pain sur la planche. Les temps de travail sont posés dans le META CALENDRIER et on se fera un plaisir de vous en faire part plus en détail au gré des avancements !

10# VHSS : SS !

Les VHSS (Violences et Harcèlement Sexistes et Sexuels) font partie des chantiers sur lesquels nous avons prévu d’avancer assez rapidement d’ici l’été 2024. Nous avons commencé par suivre chacune d’entre nous la formation VHSS nous permettant d’avoir le même niveau d’information au sein de la Collective et avec vous.

Cela donnera lieu à la rédaction d’un protocole que nous souhaitons rédiger pour le printemps prochain. Il sera transmis à chacune d’entre vous pour vous tenir informé à la fois du cadre légal mais aussi des procédures mises en place par l’Avant Courrier dans son rôle d’employeuse pour vous protéger de situation VHSS et le protocole pour gérer une situation VHSS. Nous mettrons en place une référence VHSS au sein de l’Avant Courrier.

Dans l’idéal, on souhaiterait même proposer que vous participiez toustes (les équipes artistiques) à une formation VHSS. On réfléchit donc à en organiser une en interne sur l’année 2024. On vous tiendra informé·e·s.

Cela fait aussi suite à la rédaction du règlement intérieur mené en 2022 où nous réclamions une meilleure inclusion et une meilleure défense des salariées. Ce chantier s’inscrit complètement dans cet objectif et nous renforce, à une heure où les VHSS et le patriarcat font encore des ravages.

Et pour les plus déter d’entre vous, sachez que nous avons finalisé notre bilan perspective 2023-2024 sur une note beaucoup plus synthétique que les années précédentes. Alors si ça vous intéresse, vous pouvez le trouver au lien suivant