La gazette interne

de l’avant courrier

#3

Juin 2023

1# coup d’aorte pour anaïs veignant

On accueille un nouveau solo féminin à l’Avant Courrier porté et interprété par Anaïs Veignant, qui, pour celleux d’entre vous qui ne l’ont pas encore rencontrée, est une artiste de cirque trentemousine spécialiste du trapèze, de capsules vidéos azimutées et de romans-photo.

C’est Louise-Michèle qui va travailler plus particulièrement avec Anaïs sur la diffusion du solo, du nom de L’Aorte. Sortie en décembre 2023 à ONYX !

On a fait nos 2 journées traditionnelles de début de collaboration fin avril pendant lesquelles on a bien travaillé et bien ricané. Longue vie au projet et à cette nouvelle équipe !

On vous met dans l’univers par iciii

2# les petits bonnets diffdifficile

En février dernier, il y a eu les représentations en salle des Petits Bonnets en présence de Karita qui remplaçait Pauline à quelques semaines de l’accouchement.

L’occasion de réunir l’équipe pour une réunion de diffusion, où le constat est difficile avec peu de dates en ligne de mire. Grosse déception (et incompréhension) pour nous et pour l’équipe après une série à Avignon qui avait généré une vingtaine de touches, et surtout portées par la bonne nouvelle de l’aide ONDA pour la tournée chapiteau (TACSI).

Mais il faut s’accrocher ! En témoignent les mots de certain·e·s spectateurices qui sont venu·e·s trouver Nolwenn à la fin du spectacle pour lui raconter leur vie : l’un était syndicaliste et avait accompagné les ouvrières de Château-Gontier dans leur grève contre les pointeuses ! L’autre venait dire son émotion, sa mère de près de 90 ans était venue avec lui. Ouvrière, elle a été opérée d’un cancer qui lui a coûté ses deux seins.

3# elsa rejoint le bureau

On vous en avait déjà parlé lors des précédentes gazettes, on travaille à associer d’autres membres que la Collective aux réflexions qui nous concernent. Sandra Ribeill a accepté de nous rejoindre sur les enjeux RH de l’Avant Courrier depuis l’année dernière.

Plus récemment, on a ressenti le besoin de refaire un tour d’horizon du projet de structure de l’Avant Courrier et d’en réécrire les contours à 5 à partir de ce qu’il est devenu aujourd’hui, 10 ans après la création de la structure.

Pour nous aider, on a demandé à Elsa d’animer ce temps de réflexion. Il en est ressorti un élément fort : le besoin d’affirmer plus clairement le volet expérimentation mené par la Collective. Depuis toujours on fait des essais, on tente des nouvelles choses, c’est comme ça qu’a commencé la formation. Aujourd’hui, c’est sur la question des publics, de notre rôle de productrices qu’on s’agite, qu’on cogite, qu’on se forme aussi.

Rendre visible cet aspect de notre métier est une étape importante !

On a profité de ce pied dans la porte pour demander à Elsa de nous accompagner au long cours sur les réflexions autour du projet de la structure. She said yes! On a fêté ça au bar le Printemps et on n’oublie pas de féliciter Louise-Michèle et Clémence qui ont gagné le ballon du Dalby Football Club en trouvant le poids total de l’équipe en kilos. Mazette.

4# + de formation pour + de richesses humaines

Il s’agit de ne pas se reposer sur ses lauriers. Après avoir travaillé sur le règlement intérieur de l’Avant Courrier, nos velléités d’inclusion et de protection de nos conditions de travail se sont heurtées à notre manque de formation et de compétences sur ces problématiques. Pour y remédier, nous serons trois à nous former aux Premiers Secours en Santé Mentale en juin à Rennes -surex-, puis dans l’année, on va toutes les 5 se former aux VHSS (Violence et Harcèlement Sexiste et Sexuel) afin d’apprendre des tips supplémentaires pour détruire- enfin- nous défendre collectivement contre le patriarcat dans le secteur culturel. Ça sera avec l’asso La Grenade basée à Rennes si tu veux jeter un œil!

Dans l’année, nous allons aussi nous former à la méthode Feedback, méthode sur les retours artistiques. On vous entend souvent nous dire qu’on ne fait pas assez de retours. C’est un endroit toujours un peu chaud. Il pose les questions de légitimité, de place dans le projet artistique, comment les faire, à quel moment, de quelle façon ? C’est en échangeant à CIRCa avec Cécile de la Chouette Diffusion et le partenaire de Latitude 50 que nous avons entendu parler de cette méthode. Iels se sont formé·e·s et la pratique avec toutes les équipes qu’iels accueillent en résidence. De notre côté, on a très vite pris contact avec Lucie Yerlès qui forment des gens à cette méthode. Reste à trouver une date, hâte !

En cours, aussi en ce moment, il y a la refonte de nos entretiens annuels. Sandra nous accompagne sur ce chantier qui va nous permettre d’améliorer le trame et donc la qualité des échanges que nous menons lors de nos entretiens annuels. Pour rappel, nous menons ces entretiens annuels entre les 5 de la Collective et Sandra.

5# anais/paulinE/Viivi artistes associees à onyx

Gaëlle Lecareux veut faire de Viivi, Pauline et Anaïs et de nous les artistes/structure associées de ONYX pour les 4 années à venir. On est très heureuses de pouvoir continuer à collaborer de près avec Gaëlle et l’équipe d’ONYX qui nous soutiennent depuis longtemps. Nous sommes au début de la cogite sur le contenu de ces 4 années à venir mais entre les étapes de travail, résidences, labos, premières, dates de diff des 3 projets, la journée pro les avant curieux 2024, les possibilités d’actions culturelles, et les différents ponts en lien avec les expérimentations que nous souhaitons mener, le programme va être vite rempli. Pour l’instant on profite de la nouvelle, on a pris rdv à la rentrée de septembre pour reparler plus précisément des projets, on vous tiendra au courant bienzûrrr.

6# tournage à venir

 19/20/21 JUIN ! Sauvez les dates !

Au programme cette année nous avons : un clip de recrutement de chargées de diff à la sauce armée de l’air : musique épique, plans serrés sur les visages, et É-MO-TION. Et son pendant à la sauce pôle emploi : décors blafards, mauvais jeu d’acteur et tenue vestimentaire des années 2010.

On va sûrement avoir besoin de vous sur certaines scènes pour créer les séquences émotions nécessaires à notre cause. On vous en dira plus bientôt! On espère que vous pourrez venir!

En attendant, si vous voulez ricaner affalé·e·s dans le canapé : aviez-vous vu qu’on a compilé toute la com décalée de l’Avant Courrier sur une nouvelle page du site internet nineties ?

ICI >> https://avantcourrier.fr/ac-decale/<< ICI

7# des nouvelles du pan

PAN, vous savez le projet de lieu cirque et rue à Nantes.

Ca avance, ça avance, même si cela semble lunaire de travailler sur un projet qui verra le jour en 2026 pour l’espace chapiteau et 2029 (…….) pour le lieu en dur avec l’espace d’entrainement.

Nous avons participé à une réunion à Quai des Chaps ouverte à tous·tes les salarié·es et bénévoles des structures qui feront partie du PAN. C’était bien de remettre un peu de collectif, de recruter dans différentes commission. Nolwenn, qui est membre du comité de pilotage, peut vous en parler si cela vous intéresse.

8# Nouvelle formation-action en 2024

Louise-Michèle, Lisa et Nolwenn ont travaillé sur un nouveau format de formation prod-diff qui se déroulera en 2024 durant 4 sessions de 2 jours (8 jours au total) qui se dérouleront chez des partenaires différents. Il a fallu repenser et développer le programme que nous avons l’habitude de présenter sur un format de 2 journées.

L’enjeu de ce format est de pouvoir aller plus en profondeur dans la transmission et de pouvoir faire des allers-retours entre la théorie et la pratique entre deux sessions.

La formation se déroulera 2 jours à Archaos en janvier 2024, 2 jours à Espace P en mars 2024, 2 jours au Plongeoir du Mans en mai 2024 et la dernière session est prévue en octobre à CIRCa pendant le festival (planning à confirmer).

On teste ! Vous y trouverez TOUS les meilleurs tips de diffusion-production. >>> Faites tourner l’info <<<
La formation peut être financée par l’AFDAS !

9# soirée EMPANADAS CHILI diapo

En janvier Nolwenn s’est envolée pour le Chili. Un voyage assez émouvant pour elle, puisque même si nous travaillions depuis les début de l’Avant Courrier avec des artistes chiliens, elle n’y était pas retournée depuis 2012.

Elle nous a présenté ça début mai dans une soirée diapo en présence de Anaïs Veignant, Natalie Oleinik, Victoria Delarozière, et Thomas notre trésorier. Pendant une heure Nol nous a raconté ses rencontres avec des artistes (un peu), ses visites des lieux (un peu plus) et le contexte social au Chili depuis les grands événements de 2019. On a mangé des empanadas, on a malheureusement perdu plusieurs motivé·e·s en cours de route entre les tournées, la grippe et les imprévus de dernière minute mais Nolwenn est dispo pour en reparler avec vous le temps d’un coup de fil.

Aujourd’hui il s’agit de faire le tri et de cogiter avec vous pour voir quels pourraient être les liens à inventer pour le futur. Une envie de partage sur les laboratoires plutôt que sur la diffusion, et des projets qui se montent petit à petit.

Pour finir, voici une citation que Nolwenn aime bien et qui résume l’intention de ce projet, citation from Kiki de Subtopia : « Notre capacité à faire trembler la terre sous nos pieds dépend de la profondeur de nos racines. Ce ne sont généralement pas les visiteurs, arrivés en coup de vent et repartis le lendemain, qui font les vraies révolutions. D’un autre côté, si nous sommes très profondément et solidement enracinés, il devient difficile de se secouer avec suffisamment de force pour faire trembler le sol ».

10# les aventures de clémence & anne à montréal (stay tuned)

C’était il y a un mois, nous recevions dans nos boites mail un appel à candidature de l’Office franco-québecoise pour la jeunesse. Ils annonçaient un financement à destination de jeunes chargé·e·s de prod-diff français·e·s pour se rendre au MICC (Marché International du Cirque Contemporain) organisé par la TOHU pendant le festival Montréal Complètement Cirque —– Anne et Clémence ont complètement décidée de postuler et ont génialement été reçues!

Ça part du 10 au 13 juillet pour représenter les 15 projets de l’Avant Courrier en nord Amérique ! Au programme réseautage, rdvs pros, ateliers autour de la prod diff et spestacclessssss ! Ostie d’tabarnak !

Le programme par ici