CONSEIL
ET FORMATIONS

CONSEIL ET FORMATIONS

Nos formations

les bases de la production /
diffusion / administration

Durée 2 à 5 jours

Public : Artiste émergent·es et chargé·es de production diffusion en début de carrière.

Cette formation est pensée comme un module d’initiation aux enjeux stratégiques et outils de la production et diffusion du spectacle vivant, appliquée à un premier projet artistique.

CONCEVOIR ET METTRE EN OEUVRE UNE STRATEGIE POUR LA PRODUCTION DIFFUSION D’UN SPECTACLE DE CIRQUE

Durée 8 jours sur 10 mois (4 sessions de 2 jours + 1 jour de suivi individuel)

Public : Artiste de cirque professionnel·le ou en cours de professionalisation / Chargé·e de production
et diffusion en exercice.

Cet atelier, imaginé en allers-retours entre sessions de formation et travail de terrain, doit permettre de mettre en œuvre des changements concrets dans sa pratique professionnelle.

La Formation
Initiale

Durée 2h à 2 jours en fonction du public.

Public : établissements scolaires et de formations supérieures (métiers de la culture).

La formation initiale est une découverte des métiers et de la méthodologie de production et diffusion dans le milieu du spectacle vivant.

Cette formation entre plus ou moins dans les détails en fonction du public.

© Crédit photos : Paquito

VOTRE CONTACT :
Nolwenn Manac’h
nolwenn[@]avantcourrier.fr
+33 6 76 78 01 19

Démarche Pédagogique

L’Avant Courrier place sa démarche de formation à la croisée entre le courant de pensée de l’éducation populaire et la méthodologie de gestion de projet.  Agissant depuis 10 ans dans l’accompagnement artistique auprès d’artistes de cirque, nous avons rapidement initié des sessions de formation autour de la production-diffusion, à destination des porteur·euses de projets, c’est-à-dire les artistes et leurs accompagnateur·ices. Avec l’ambition de permettre l’émancipation ou la prise d’autonomie des jeunes et moins jeunes professionnel·les vis-à-vis de l’institution culturelle et d’une technicité toujours plus importante de nos métiers.

Formatrices, nous sommes toujours des professionnelles en exercice dans le domaine de l’apprentissage concerné, et notre expérience du travail « réel » est l’une des bases de nos formations. Par ailleurs, nous continuons à nous former, chaque année, sur des compétences techniques opérationnelles ou ayant un lien avec la question du travail en collectif.

A l’image de notre gouvernance, nous souhaitons défendre nos formations comme des espaces sécurisants pour questionner nos pratiques et nos postures professionnelles, dans un esprit d’horizontalité et de non-jugement. Nous croyons que chacun et chacune porte des expériences riches et variées, qui agissent en miroir ou révélation des celles des autres. C’est pourquoi le groupe est un élément central de nos formations, nous nous appuyons sur sa force tant dans nos méthodes d’animation que dans la production de contenu, et c’est pour cela que nous travaillons avec une dizaine de personnes maximum pour chaque session.

Notre méthode pédagogique s’appuie donc à la fois sur des outils d’intelligence collective, des exercices qui permettent d’incarner les savoirs par une pratique de terrain, et des temps de transmission de compétences techniques. 
  
 

Accompagnement
personnalisé

Mentorat de production

Durée : 1 an, démarrage en présentiel sur 2 jours
suivi de 10 rendez-vous d’1h30.

Public : Artiste·s et/ou chargé·e·s de production
au démarrage d’un projet de création.

Ce mentorat de production est un accompagnement personnalisé, imaginé sur le temps long afin de permettre des allers-retours entre théorie et mise en pratique.

Mission courte

Durée : En fonction de la mission

Public : Artistes, chargé·e·s production,
diffusion et/ou administration

La mission courte est un temps de conseil répondant à une demande ou problématique précise pour le montage de production, diffusion, communication ou structuration dans le milieu du spectacle vivant.

Masterclass

SENSE SPACE

Intervenant : Natalie Oleinik

Sense space est un workshop à destination des élèves de classes préparatoires cirque ou d’écoles de cirque, encourageant l’expérimentation à travers une série d’exercices d’improvisation utilisant le mouvement, les objets, l’espace, l’imagination et le dessin pour approfondir et réfléchir sur la pratique circassienne.

Cet atelier s’appuie sur un livret qui accompagne chaque stagiaire et destiné à devenir un carnet de travail personnel. Les stagiaires sont encouragés à écrire, dessiner et prendre des notes dans leur exemplaire respectif. Ce fascicule leur permettra de revenir aux exercices dans le futur et de voir comment leur pratique de l’improvisation évolue. Chaque exercice possède un QR code correspondant à une bande son originale, composée spécifiquement pour ce projet par le compositeur américian Book Kennison.

VOTRE CONTACT :
Nolwenn Manac’h
nolwenn[@]avantcourrier.fr
+33 6 76 78 01 19