GROUPE BEKKRELL
En 2010, Fanny Alvarez, Sarah Cosset, Océane Pelpel et Fanny Sintès, formées au Centre National des Arts du Cirque de Châlons en Champagne, et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris fondent le Groupe Bekkrell. Ce collectif de cirque aux influences théâtrales, fasciné par le potentiel de transformation des atomes qui nous constituent, emprunte son nom à Henri Becquerel (physicien qui découvre la radioactivité).
Dans leurs recherches au long cours, les quatre co-auteures s’inspirent de concepts physiques, tels que la radioactivité naturelle ou encore le clinamen. La notion de transformation, commune à ces deux concepts, est l’axe fort de leur démarche artistique. Elles en extraient une poétique, traduisant leur rapport explosif à la matière et au monde. Nous avons le sentiment, l’expérience que nous ne sommes pas un ou une. Nous sommes une multitude, nous sommes des tensions, des contradictions, des sursauts.
© Massao Mascaro
Depuis plusieurs semaines, dans tout le pays, des femmes disparaissent, sans laisser de trace. La dernière en date : Céline Milanovic.
Le Clinamen Show, cirque itinérant et mystérieux, s’agrandit. Les numéros, présentés en majeure partie par des femmes, se multiplient. Qui sont ces femmes qui prennent la parole ? Quel est le lien secret qui unit ces disparitions et le Clinamen Show ? À travers la brume des nuits de pleine lune, ou dans les clairs-obscurs du chapiteau, Michel·le Gass – officier de police amnésique- et Dolorès Dumèse – journaliste fascinée par la notion de Clinamen- mènent l’enquête. Mais c’est quoi ce Clinamen ? Une conception de la nature entière, une théorie des chocs, une pratique de la rencontre, une érotique de la catastrophe, un carnaval des places…
Les portes s’ouvrent et les femmes-créatures se déploient dans cette zone intermédiaire, nuage de perches littéralement suspendu au dessus d’un sol flou. A la croisée du cirque et du théâtre Clinamen Show est un cri, une prise de parole performative et émancipatrice.
Clinamen – ou la joie libératrice du pas de côté.
Bienvenue au Clinamen Show !
Distribution
Conception & interprétation : Fanny Alvarez, Sarah Cosset (remplacée par Heini Koskinen), Océane Pelpel, Fanny Sintès
Co mise en scène : Marc Vittecoq
Son : Thomas Laigle / Hans Kunze
Lumière : Clément Bonnin / Manue Guilbert
Régie générale : Adrien Maheux
Régie plateau : Julien Lefeuvre
Costumes : Léa Perron
Conception scénographique : Sylvain Ohl et Eric Noel Acolytes – Marie-José Mondzain, Matthieu Gary, Fanny Austry
Production & diffusion : Elsa Lemoine / L’Avant Courrier (2017-2019) et Anne Heuveline / L’Avant Courrier (2019-2020)
Administration : Louise Michèle You / L’Avant Courrier
Soutiens & Coproductions
Coproducteurs et soutiens:
2 Pôles Cirque en Normandie, La Bréche à Cherboug / Cirque-Théâtre d’Elbeuf ; Le Prato, Pôle National des Arts du Cirque de Lille ; CIRCa, Pôle National des Arts du Cirque d’Auch, Gers Occitanie ; Le Carré Magique, Pôle National des arts du Cirque de Bretagne ; L’Agora, Pôle National des Arts du Cirque de Boulazac ; La Grainerie, Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance ; La Verrerie d’Alès, Pôle des Arts du Cirque de Languedoc-Roussillon ; L’Hexagone, Scène Nationale de Meylan ; Le Monfort Théâtre ; Scène Nationale de Dieppe ; DRAC Grand Est ; La Région Grand Est ; la Direction Générale de la Création Artistique ; l’ADAMI
Infos générales
Création octobre 2019
En frontal en intérieur
1h30 sans entracte – à partir de 12 ans
Cirque théâtre / théâtre cirque