SALTO, FAIRE UN TOUR SUR SOI-MÊME

Artistes : La Volte-cirque
Autres spectacles : Chute! ; De bonnes raisons ; La Balançoire Géante

Comment fait-on un salto ? Que se passe t-il dans le corps lors du salto ? Pourquoi les spectateur·trice·s sont-iels prêt·e·s à payer pour en voir ? Combien (d'euros et de saltos) ?!

Où peut-on en voir ? Dans quels pays, quelles situations ? Qui en fait ? A quand remonte le premier salto de toute l'histoire de l'humanité ?

Comment l’acrobate traîte-iel de la question de l'utilité ? Les mouvements sont-ils l’objet d’une lutte des classes ? Peut-on recouper des caractéristique psychologiques et sociologiques pour dresser le portrait du·de la faiseur·seuse ?

Pourquoi ne voit-on pas de salto dans les ballets classiques ? Pourquoi a-t-on sculpté un acrobate au-dessus du Christ dans la basilique de Vézelay ? De quoi l’acrobate est-il le symbole ?...

« Quand t’as huit ans, ok, tu fais tout plein de trucs avec ton corps, tu te vautres à vélo, tu fais des plats à la piscine, tu sautes du toit de la voisine, et ça agrandit ton expérience du monde, ça te construit. Mais quand vingt-cinq ans plus tard ta passion pour les galipettes n’est toujours pas passée, tu te poses des questions. »

DISTRIBUTION

De et avec : Matthieu Gary
Regard extérieur :
Alice Zeniter
Production : L’Avant Courrier – Oriane Piquot
Administration : Valéria Vukadin

Production : La Volte-cirque

Co-productions et soutiens : ONYX Théâtre, scène conventionnée de Saint-Herblain ; Théâtre Le Monfort, Paris ; Plateforme 2 pôles cirque Normandie ; La Cité du cirque pôle national des Arts du Cirque au Mans

INFOS TECHNIQUES

Date de création : juin 2022
Durée : 1 h
Disciplines : acrobatie et récit
Jauge et placement : 200 pers. en frontal (ou demi-circulaire)
Âge du public : À partir de 12 ans
Technique : surface totale requise 6x6 m et 3 m hauteur / vidéo-projecteur, système son et lumière (baffles, table, projecteur, etc) fournis par l'organisateur·trice / très probablement gradins aussi à charge de l'organisation / temps de montage et démontage encore non définis

CONTACT :
contact[@]avantcourrier.fr

__________________

« Les corps peuvent se mouvoir de six façons différentes, en avant, en arrière, à gauche, à droite, en haut et en bas. Cependant les êtres vivants de la terre font parfois le septième mouvement qui lui est circulaire. Les six autres mouvements, à raison de leur nature directe, sont incapables de produire d’effet nuisible, mais le septième c’est-à-dire le mouvement sphérique... trouble l’esprit. » Macrobe, Les saturnales, 430 ap JC.

13 septembre 2021
  • Résidence Salto, au Monfort (75)
    13 septembre 2021

    du lundi 13 au samedi 18

27 septembre 2021
  • Résidence Salto, au Monfort (75)
    27 septembre 2021

    du lundi 27 au samedi 02 octobre

29 novembre 2021
  • Résidence Salto, lieu à confirmer
    29 novembre 2021

11 avril 2022
  • Résidence Salto, lieu à confirmer
    11 avril 2022

    du lundi 11 au jeudi 14 avril

30 mai 2022
  • Résidence Salto, lieu à confirmer
    30 mai 2022

    du 30 mai au 03 juin