La gazette interne

de l’avant courrier

#5

juin 2024

1# Une gazette à 4 équipières !

Nolwenn est parti en congés mi-avril, célébrant son dernier jour de travail lors de la fête des 10 ans de L’Avant Courrier (le sens du timing!). On navigue donc à 4 jusqu’à septembre.

Au sein de la structure, on accompagne toujours les envies et besoins des collègues, que ce soit dans le cadre du travail bien sûr, mais aussi lorsque ce sont des projets personnels s’ils ont des implications sur l’Avant Courrier. Ce n’est pas une règle ou un pacte signé de notre sang mais c’est pourtant quelque chose que nous portons fort. C’est très beau et cela permet une grande sécurité dans notre rapport au travail. Pouvoir chercher, explorer, dans le travail et à côté, et que le groupe fasse bloc pour rendre ça possible.

Cela fait partie du temps que la Collective passe sur les enjeux RH et c’est peut-être une réponse à notre bien-être au travail – peu courant, et très fragile – dans le secteur.

Dans ce cas précis, quand Nolwenn a pris la décision de prendre ce congé de 6 mois, nous avons passé du temps de Collective à mettre en place les conditions qui le rendrait possible. Nous avons pris la décision de ne pas embaucher. Nous avons donc mis toute une part des missions dont Nolwenn s’occupe en pause. Il s’agit surtout des relations avec les réseaux (SCC, PAN, Pôle Spectacle Vivant).

Pour ses missions concernant l’activité de production-diffusion, les missions sur le festival Les Avant Curieux et celles concernant la formation, nous nous sommes réparties les missions en interne. Et nous avons fait appel à Emilie (qui est à la fois la sœur de Lisa, ET chargée de diff – merveilleux !) pour travailler en mission courte sur les invitations et relances pros de la série des « Petits Bonnets » du Cirque du Docteur Paradi au festival Gare aux Gorille en mai dernier.

Autre information, lors de son retour en septembre, Nol passera au régime général au CDI après 10 années de bons et loyaux services en permittence. La Collective avait validé sa demande en septembre dernier. On va trinquer à la rentrée ! Meet us au Printemps//

2# VHSS, la suite du programme ! 

Ayè depuis la précédente gazette, l’ensemble de la Collective s’est formée sur les questions VHSS (violences et harcèlement sexiste et sexuel) le temps d’une journée avec La Grenade (on recommande !).

Suite à ça, Lisa et Anne se sont penchées sur la rédaction de la politique VHSS de L’Avant Courrier. L’idée est de définir l’ensemble des choix et obligations de l’Avant Courrier en matière de protection des salarié•e•s, membres du bureau, et bénévoles lié•e·s à la structure.

Le document majeur est le protocole VHSS qui détaille l’accompagnement mis en place par les référent·e·s VHSS de L’Avant Courrier pour les victimes et/ou témoins de faits problématchiques.
Ce sera une référence à 3 têtes, composée :

  • d’un·e membre du bureau,
  • d’une membre de la Collective
  • d’un·e membre des équipes artistiques en production déléguée.

Toutes personnes employées par L’Avant Courrier parmi les équipes artistiques peut nous contacter ici si la mission la référence l’intéresse pour que nous lui expliquions en détail ce dont il s’agit. Nous souhaitons ouvrir à l’ensemble de nos salarié·e·s en prod déléguée ici ?. Qu’iels soient embauché·e·s régulièrement ou non par notre structure ne fait pas de différence ou ici.

Nous avons en parallèle présenté le protocole aux membres du bureau au mois de juin lors de l’AG et aimerions être en mesure d’avoir 3 référent·e·s à l’automne afin de pouvoir le mettre en place.

La chantier VHSS de l’Avant Courrier englobe également :

  • le souhait de former nos équipes en interne,
  • la rédaction d’une clause spéciale VHSS dans les contrats de cession,
  • le souhait que les compagnies prestataires avec lesquelles nous travaillons soient à terme elles-mêmes outillées d’un protocole VHSS,
  • étendre ce protocole à l’ensemble des discriminations.

3# LES NOUVEAUX ACCOMPAGNEMENTS !

Depuis l’automne dernier certaines prods se bouclent, des projets en diffusion se terminent. Alors les cerveaux s’agitent, les fiches de postes se redessinent, les choix sont difficiles. Parce que voilà nous avons pris la décision d’accueillir 3 nouveaux projets à l’Avant Courrier !

Nous avons le grand plaisir de continuer le chemin avec nos compagnons de la Volte que nous suivons les yeux fermés et le cœur ouvert sur leur prochaine création qui n’a pas encore de nom et qui questionnera notre rapport à l’équilibre.

Avec le même plaisir, après avoir travaillé avec Mathieu Despoisse sur « Pling Klang », ce partenaire infernal du montage de production au ton doux et à l’esprit malin, nous renouvelons l’expérience avec son projet solo « Mistəake ».

Et puis la gorge est serrée de voir « Les Petits Bonnets » si peu tourner… mais Pascaline repart à l’écriture et nous on repart au charbon. La signature du Cirque du Docteur Paradi on l’aime, on la trouve importante, alors on continue l’aventure ! Le nouveau projet nommé « Maison noire » se penche sur les prisonnières de la prison Saint-Lazare au début du 20ème qui avaient toutes en commun de représenter un danger pour l’ordre moral.

Les 3 créations sont prévues pour 2027 et leurs productions démarrent à l’automne. D’ici là : vacs à la montagne pour récupérer des forces avant septembre. Ensuite des litres de café feront l’affaire.

4# Journée pro
les avant curieux #4

Ding ding, c’est l’année de la quatrième édition des Avant Curieux ! La journée professionnelle aura lieu le 10 octobre.

Elle se déroulera à nouveau à ONYX. Cette édition est la première qui a lieu dans le cadre de notre nouveau lien de « structure associée à ONYX ». Forcément ça a du sens pour nous de continuer ce partenariat et pour ONYX de renforcer le soutien sur l’événement.

Les premières réus plénières avec les équipes d’ONYX ont eu lieu, on envoie les premières invitations avant le summerbreak. On espère accueillir un maximum de pros pour soutenir au mieux les projets ! 

La formule sera la même qu’en 2022 avec des présentations de projets à la table le matin, des étapes de travail l’après-midi et le soir le spectacle « V » de Viivi.

Hâte de toustes se retrouver et le soir célébrer les Premières françaises de Viivi à domicile !

Le programme n’est pas encore tout à fait calé mais vous pouvez trouver un bon avant goût ici

5# Octobre 2024 : Toustes à la croisette du cirque !

Après Les Avant Curieux : 0 repos. Avec toutes les nouvelles prods, ça filait de toutes façons à CIRCA mener une flopée de rendez-vous pros et crâner sur la croisette du Gers.

Mais en PLUS ! Cette année : Viivi est programmée avec « V » pour 3 représentations, « Pling Klang » est programmé pour 4 représentations, et Pauline Dau sera aussi présente dans la prog avec le projet « Ex Ovo » !

Bref pour la team ziziz THE CIRCA ! (la prog sort le 1er juillet – stay tuned).

D’ailleurs, appel à tous les plans logements que vous pourriez avoir en ville via les réseaux familles/amilles pour les équipes qui vont descendre mais qui ne sont pas logées. Si oui lâchez les infos dans les comz (littéralement – comme sur les skyblogs)

6# Louise-Michèle à l’internacccional

Petit zoom sur l’intergalactique Louise-Michèle dont nous ne connaissons que la partie immergée de ses missions au sein de l’Avant Courrier.

Du fait d’habiter dans le 2-2, Louise-Michèle a un lien plus quotidien avec les collègues de Galapiat, notamment en allant travailler 2 jours par semaines dans les bureaux de Guingamp. ET Louise-Michèle s’intéresse particulièrement aux enjeux interculturels des projets. C’est à ce titre qu’elle mène en souterrain depuis 2 ans la Mission Internationale au sein de Galapiat.

Plus concrètement, son rôle est de coordonner toutes les envies de projets à l’international et de prêter main forte aux équipes sur le montage de budget, l’écriture des dossiers de subvention… Ce fut le cas sur la tournée d’anniversaire Méga Mad en Finlande en 2022 ou le projet MOST qui va avoir lieu cet été 2024 avec la tournée vélo en Pologne réunissant Galapiat et la compagnie de rue polonaise OTU.

Les projets à venir s’inscrivent dans un objectif de long terme et de territoires jumelés, à l’inverse des dynamiques one-shot. Le souhait est aujourd’hui de consolider les relations avec les partenaires finlandais et polonais ! Une tournée vélo en Finlande est en construction pour 2025…

En parallèle Louise-Michèle continue de se former sur ces questions. Elle a participé ce mois-ci à la Producer Academy à Bruxelles, séminaire de réflexion avec des producteurices de all around the world. Bref she brights like a diamond.

La promo 2024 de la Producer Academy a Bruxelles
La promo de la Producer Academy en juin à Bruxelles

7# Formation/action : bilan et suite

La 1ère saison de la formation action n’est pas encore terminée puisqu’il reste encore 2 sessions : au Plongeoir durant le festival Le Mans fait son Cirque fin juin, puis en octobre durant le festival Circolo au Pays-Bas.
Mais on sort d’une réunion réunissant l’ensemble des partenaires impliqué·e·s dans le programme. Le bilan est unanime ! Grand succès pour ce programme de formation au long cours et souhait conjoint de relancer une deuxième session sur la saison prochaine avec les mêmes partenaires.

Lisa, Nolwenn et Louise-Michèle ont travaillé dur sur ce format, on est donc très fières ! Et heureuses de le remettre en place, en y apportant quelques points d’amélioration et avec un peu de pression en moins 😉

Nolwenn avec la team de la formation-action en janvier dernier à Archaos

Allez ACABisou. Courage pour les prochaines semaines.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *