La gazette

de l’avant courrier

#2

Décembre 2022

1# règlement intérieur de l’avant courrier

Débuté au printemps dernier comme une charte de télétravail avec l’objectif d’encadrer nos organisations de travail et conserver un temps commun en présentiel pour le bon fonctionnement de la Collective (NB : La Collective désigne les 5 chargées de production diffusion de l’Avant Courrier), ce document est aujourd’hui devenu un règlement intérieur bien plus large, étayé au gré des nouvelles réflexions que la rédaction d’un tel document générait. On y pose une prise en charge de nos transports quotidiens bureau-domicile (transports en commun ET vélo remboursement sur une base kilométrique), l’ouverture de congés menstruels et plus largement de congés annuels exceptionnels supplémentaires ne nécessitant aucun justificatif. A l’heure où j’écris je suis sous la couette en SPM 3000. Haha). Cette rédaction ouvre aussi de nouveaux chantiers autour de nos priorités et envies sur les questions d’inclusion, de lutte contre les violences intersectionnelles dans le cadre du travail (violences sexistes, racistes, LGBTQI+phobes, validisme…). Comment s’y former, que veut-on et peut-on mettre en place pour mieux inclure… Passionni-passionnant !
D’ailleurs si ces questions vous intéressent et que vous connaissez des assos ressources pour se former ou se procurer de la docu, au plaisir d’en discuter au telephone ou autour d’une bière au Printemps ; nouveau QG café boulevard Dalby. Les organismes sont très nombreux et l’envie de recevoir des infos qualis et safes pas faciles à discerner.

2# Récits de vie professionnels : NOS VIES NOS ŒUVRES…

En Long Courrier (dépannage pour les plus récent·e·s d’entre vous : réunions que nous faisons tous les trimestres durant 2 jours au cours desquelles nous traitons des sujets de fonds/structurels de l’Avant Courrier) nous nous sommes prêtées à l’exercice du récit de vie via l’angle du parcours professionnel.

Il s’agit pendant une heure de livrer les unes après les autres dans un cadre safe et de pleine écoute sans aucune interruption, un récit construit selon une certaine méthode, de son parcours professionnel, en partant de sa famille et de ses aïeux – on s’interroge sur des éléments factuels (métiers, rémunération, implantation géo) et aussi les figures mythiques et les valeurs fortes présentes dans toutes les familles- jusqu’à dérouler son propre parcours pour finir par y extraire des constats, analyses. A l’issue du récit, les personnes y ayant assisté peuvent poser des questions, formuler des hypothèses. Cet exercice est à la fois doux et intime lors du récit et puissant et politique dans la mesure où il permet de recontextualiser son parcours de façon méta et puis venir éclairer d’un nouveau regard son cheminement.

3# Grille de lecture

Nous sommes en cours de réflexion à l’Avant Courrier sur la manière dont nous produisons des spectacles. Nous souhaitions expérimenter un dialogue plus étroit entre l’artiste porteur·se de projet, les programmateur·trices ou professionnel·les du secteur, et des groupes de public.
Une des pistes de travail envisagée est de proposer à 3-4 participant·e·s d’intervenir sur la toute première phase du dossier artistique : 1 programmateur·ice, 1 profil plus détaché de la prog qui connait les enjeux de la prod diff, 1 personne extérieure au spectacle vivant.
Notre idée est de leur demander de lire le dossier avec attention, puis de le refermer et  compléter une fiche de lecture, qui permettrait à la fois de voir ce qui est peu clair dans le projet, ce qui en fait sa singularité (sa force?) et les points qui restent trop vagues ou trop classiques.

Viivi s’est prêtée à l’exercice (merci de nous suivre dans nos velléités expérimentales) à l’automne dernier avec le dossier artistique de son nouveau solo V. Nous nous prêterons à un temps de restitution début décembre. Aujourd’hui cette première tentative nous a permis aussi de rediscuter de la grille de lecture que nous avions proposé grâce aux retours des participants, mais aussi sur la façon de transmettre nos retours à l’artiste (et dans quels objectifs ?) et nous pensons aussi introduire un·e nouvel·l|e programmateurice dans les participants pour pouvoir récolter l’avis de pros de lieux de prog différents (pluridisciplinaire et full cirque par exemple).

Pauline est d’accord pour poursuivre l’expérience avec le dossier de Santa, son nouveau projet.

De notre côté il est trop tôt pour tirer des conclusions de cette expérience mais on vous tiendra au courant.

4# LES AVANT CURYEAHHH

Grand soleil sur ONYX, des pros régionaux détendus, une succession de repas/goûter/apéro et vos projets toustes bien intéressants ont rendu cette journée particulièrement agréable à vivre. Merci pour vos retours positifs, on a reçu les mêmes du côté des pros, et nous ça nous renforce !

5# Quelques nouvelles des COLLÈGUES ARTISTES

Si nous ne devions vous donner que quelques infos des projets en cours à l’Avant Courrier, il faudrait vous dire que Viivi est pré-sélectionnée Circusnext Europe ce qui veut dire soutien en prod et résidence en Europe sur le 1er semestre 2023 et étape de travail devant un parterre de pro européens à Paris en mai (aie aie aie).

Pascaline que nous accompagnons sur la diff des Petits Bonnets est devenue artiste associée au Cirque Jules Verne à Amiens !

Côté Cry Me a River, puisqu’il faut aussi partager les choses qui vont moins bien, le spectacle n’a pas de perspectives de diffusion à ce jour et ne tournera probablement plus. Les raisons sont multiples et on a déjà eu l’occasion d’en parler sur les réseaux (là!) mais c’est ici plus pour dire que ça nous attriste et qu’on leur transmet toute notre admiration pour le travail mené.

6# ENTERING FREE DALBY

Nos nouveaux locaux sont supers, on a déménagé mi-octobre après des rollercoasters en série. Bilan, nous voilà installées dans l’ancienne agence Dalby Immobilier avec nos compagnons d’aventures : Nico de Curios Prod et Fabien et Céline de MonstR.

On a de la lumière, une salle de réunion, on va manger au meilleur café de Nantes Le Printemps un midi par semaine, on vous voit plus souvent (les nantais·e·s), et on est à un bloc de la gare SNCF. Nolwenn ne fait plus de vélo (!!!!!!!!!) car les nouveaux bureaux sont à 4 minutes à pied de chez elle – mais elle a repris l’aviron, merci de ne pas la contacter le jeudi entre 12 et 14 h-.

Ce qu’on peut vous dire aussi c’est qu’on réfléchit à un fonctionnement de bureaux ouverts sur certains jours à destination des collègues chargées de prod diff « isolées ».

Avant ça, on a marqué le coup avec une belle crémaillère. C’était le 9 décembre >> cocktails et playlists musicales assortis.

7# Reprise fructueuse de la Nantaise de diff

Le titre résume bien l’idée. La nantaise qui avait perdu un peu de son souffle, a repris des forces, grâce à des nouvelleux arrivant·e·s et un nouveau format. C’est bon à voir !

Les sessions sont organisées autour de temps de transmission sur une thématique précise, soit menées par une personne de la nantaise soit quelqu’un·e d’invité sur un sujet. Les formats sont aussi organisés autour de visites de lieux culturels de l’agglo nantaise. Les prochains rdv de la nantaises de la diff auront lieu au LU à Nantes et à Capellia, le centre culturel de la Chapelle-sur-Erdre.

8# Formations

Lisa a donné sa première formation en diffusion production en octobre dernier à l’Espace Périphérique bravo ouiii ! Devant un parterre d’artistes les oreilles grandes ouvertes et le cerveau dégoulinant d’infos. En amont, la structure de notre formation « type » que l’on donne sur 2 jours avait été retravaillée. Louise-Michèle s’est donc glissée dans les participant·e·s pour « éprouver » la nouvelle trame, soutenir Lisa, et se préparer : la prochaine fois, c’est elle aux manettes et ça sera lors de la BIAC les 23 et 24 janvier prochain.

Les suivantes auront lieu à Quai des chaps du 30 janvier au 4 février (formation prod-diff pour l’Avant Courrier et admin par Valéria de la Cie la volte) clik clik clik et du 20 au 24 mars avec le CNAC youpi !

9# Nolwenn va au Chili en janvier malgré l’inflation

Après 10 ans à travailler avec des artistes chiliens, nous avons envie de réfléchir à de nouveaux liens qui dépasseraient l’organisation de tournée. Voir s’il y a des coopérations qui pourraient se mettre en place, autour de temps de recherche, de diffusion. Nolwenn va donc s’incruster aux rencontres « Global Crossing Chile » organisées par le réseau Circostrada (c’est quand même fou que cies et bureaux n’aient pas le droit d’en être membres, soit dit au passage). Et puis elle poursuivra le voyage plus au sud, à la rencontre d’artistes ou de lieux comme Circo Kokhoska, Circo Lacustre, ko-Pinquie… Et bien sûr comme toujours notre matière vivante c’est avant tout vos projets et vos idées, donc vous en entendrez probablement parler à son retour.

10# PÔLE EST NÉ

Depuis le 9 décembre, le spectacle vivant à son « pôle sectoriel » en Pays de la Loire. Nolwenn y a passé beaucoup de temps ces derniers mois, en rêvant que cela devienne un outil aux services de tous les acteurs culturels – et pas seulement les plus gros- d’observation, de formation et de mise en lien. Nous devrons maintenant y passer moins de temps, mais la réforme de la politique culturelle régionale en cours (saccage en règle >> on vous tiendra informé·e·s) laisse à penser qu’il va falloir rester bien mobilisé·e·s dans le pôle ou au sein de notre syndicat.

 

**BIG BISOUS**