TOMAS KAULEN

Tomás Kaulen Díaz

Est artiste de cirque. Il s’est formé aux différentes techniques du cirque (acrobatie, équilibre sur les mains, jonglage, manipulation d’objets, contact, mime) mais aussi aux arts martiaux Indiens, de manière autodidacte et en passant par l’Ecole Nationale de Cirque de Cuba (ENA 2000-2001). Il commence par la suite, en tant qu’acteur et metteur en scène, ses recherches sur le thème du quotidien et de la vie du cirque, avec des spectacles comme Primer mal, un artista del trapecio, (2005), à partir de l’œuvre de Frank Kafka et Rueda, un viaje entre cuerdas (2008), qui lui permit de voyager au Chili, en République Dominicaine, en France, aux Pays Bas et en Suisse.

En 2010 il fonde avec le musicien Alvaro Pacheo le cirque Pacheco kaulen y Hnos. Plusieurs créations se succédent dont le duo tout terrain Circo de A’onde, fruit d’une première collaboration avec l’Avant Courrier.

En 2017 il crée Circo Hechizo, structure qui rassemble ses projets de recherches et de création, notamment autour de la relation entre le cirque et le cinéma.