MATTHIEU DESPOISSE et ETIENNE MANCEAU

Matthieu Despoisse

Il découvre le cirque avec la jonglerie en 96. C'est en 98 qu’il entame une formation à Châtellerault puis Rosny-sous-Bois pour finir diplômé du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne en 2003. C’est avec cette promotion qu’il cofonde le Cheptel Aleïkoum. Un collectif d'artistes de cirque avec qui il passe le plus clair de son temps (à travailler). Il participe à plusieurs créations avec le troupeau, Opus 2 avec Circa Tsuica - Fanfare du Cirque du Cheptel Aleïkoum (2006), Croissance(2008), Fanfarerie Nationale (2009), Le Repas (2011), Maintenant ou jamais (2014).

Il travaille parallèlement avec d'autres compagnies, notamment de danse, La Zouze / Cie Christophe Haleb – Résidence secondaire (2005) et Domestic flight (2006). On le retrouve aussi sur Fournaise (2008) avec Attention Fragile et Dad is Dead (2016) avec Mathieu Ma Fille Foundation.

Mathieu n’est pas vraiment danseur, pas plus jongleur, acrobate ou musicien mais ça ne l’empêche pas de vouloir être sur la piste. Loin de là.

Etienne Monceau

Après une scolarité sans histoires, un bac S et deux D.U.T, les Arts du Cirque et la Jonglerie commencent sérieusement à lui faire du pied sous le bureau.

En 2001, il intègre la formation professionnelle au Lido de Toulouse. S’en suivent deux très belles et riches années. Individuellement et collectivement, il expérimente et se construit. En 2003, Étienne cofonde la Cie Sacékripa.

L’art du détail, les rythmes propres à chacun, la qualité d’une singularité, la densité dans la simplicité, les écorchures et les failles sont au cœur de son travail et de ses explorations manipulatoires.

Il s’emploie à cultiver, développer et enrichir ces principes en tant que chercheur et acteur au plateau (Cie Sacékripa, spectacles "Vu", "VRAI", ...) mais également en tant qu’œil extérieur et metteur en scène auprès des Compagnies qui le sollicitent (Jonathan Guichard, Cie H.M.G, spectacle "3D" / Julien Mellano, Collectif Aïe Aïe Aïe, spectacle "Ersatz" / ...).

SPECTACLE : PLING-KLANG