CRY ME A RIVER *

Artistes : Sanja Kosonen
Autre spectacle : Capilotractées, Mad In Finland

« Ici, la forêt est douce et sécurisante. Ici, sur la mousse, je me laisse aller, je me laisse envahir par la nature, qui me porte, qui m’écoute. Ici je pleure. »

« Un par un, les personnages entrent sur scène pour se délivrer. Ce sont leurs corps qui parlent, ce sont leurs souffles, leurs voix, leurs mouvements. Pleurer, c’est se purifier, se déshabiller des masques, se dénuder ».

En 2007, Sanja Kosonen a participé à un stage de « pleurs chantés » en Finlande, organisé par quelques chanteuses contemporaines qui sont en train de faire revivre et réinventer la tradition oubliée des pleureuses de Carélie. Ces chants improvisés se pratiquaient seule, dans la forêt ou collectivement lors de rites de passages. Les mots forts en poésie, un rythme particulier et une mélodie de pleurs donnaient un cadre au lâcher prise.

Sanja porte depuis une partie de cette sagesse ancienne en elle. Marquée par le fait que notre société moderne semble avoir oublié les rituels de partage des émotions ou de juger celles-ci comme faiblesse, elle souhaite s’emparer de la thématique des pleurs pour explorer la rivière profonde de l’être humain, son humanité, son absurdité et sa maladresse devant ses propres émotions.

Elle imagine un spectacle pluridisciplinaire mêlant la danse, le chant, les arts du cirque et les arts plastiques.

DISTRIBUTION :
Avec : Sanja Kosonen, Sampo Kurppa, Nedjma Benchaib, Sakari Mannisto, Gabriela Munoz, Violaine Lochu, Muriel Carpentier, Viivi Roiha, Mira Ravald, Inka Pehkonen
Chorégraphie : Iris Bouche
Création sonore : Sami Tammela
Regard extérieur : Fanny Soriano
Régisseur plateau : Jeremie Bruyere
Créateur lumière : Julien Poupon
Production / diffusion : l’Avant Courrier – Nolwenn Manac’h
Administration : l’Avant Courrier – Louise-Michèle You

Co-production : La Plateforme 2 Poles Cirque en normandie – le Cirque théâtre d’Elbeuf et la Brêche, CCN2 Grenoble - Centre Chorégraphique National de Grenoble - Direction Yoann Bourgeois / Rachid Ouramdane, Le Prato- Théâtre International de Quartier, Pole National des Arts du Cirque- Lille ; Le Carré magique -Pole national des arts du cirque en Bretagne.

Soutiens : Cirko – Center for new Circus, Helsinki. Ay Roop – Laboratoire permanent pour les arts du cirque.
Coproductions et accueil en résidence en cours.

INFOS TECHNIQUES :
Date de création : octobre 2020 au Cirque Théâtre d’Elbeuf
Durée : 1h10
Disciplines : Fil, acrobatie, jonglage, clown, chant, arts plastique, danse
Jauge : jusqu'à 900 personnes
Âge du public : à partir de 10 ans
Mode de diffusion : Frontal / Théâtre

CONTACT :
Nolwenn MANAC’H
nolwenn[@]avantcourrier.fr
+33 6 76 78 01 19

Rien de 19 mars 2019 à 19 mars 2020.

© Muriel Carpentier