À PROPOS

LOGO_seul

 

« Dans le cirque traditionnel, l’Avant Courrier organise l’implantation du cirque, commande la nourriture, la litière des animaux et colle les affiches. Puis arrive le convoi. »

 

L’Avant Courrier est une structure d’accompagnement et de production pour les artistes de cirque contemporain, dans la pluralité des formes et des esthétiques, au niveau local, national et international. Elle a été créée en janvier 2014 à Nantes et porte depuis le travail d’une dizaine d’artistes / compagnies, sous forme de parcours (de projets en projets) ou sur des temporalités plus courtes (missions, conseils).

L’Avant Courrier se pense comme un partenaire étroit des équipes artistiques dans la conception et la mise en œuvre de leurs spectacles, au plus près de leurs besoins et leurs réalités. Ainsi, chaque collaboration est différente.

La structure s’investit également dans la formation, à destination des artistes ou des chargés de production / diffusion (en exercice et en formation initiale).

Depuis 2017, L’Avant Courrier développe des actions sur son territoire, l’agglomération nantaise, autour de trois axes :
– un festival de cirque et de rue « Avant Curieux », en biennale sur les années paires.
– une réflexion autour d’un lieu de résidence pour les artistes.
– des actions socio-culturelles autour du cirque.

Derrière L’Avant Courrier il y a une direction collégiale et surtout quatre filles, Nolwenn MANAC’H, Louise-Michèle YOU, Elsa LEMOINE et Lisa HENIN, qui souhaitent voir la production et diffusion comme un travail d’équipe. Et prendre le temps, tant que possible, d’intégrer leurs métiers dans une réflexion plus large sur les politiques artistiques et culturelles et la démocratie. La structure est adhérente depuis sa création au Syndicat des Cirques et Compagnies de Création.

L’Avant Courrier est soutenu par La Région Pays de la Loire et le Département de Loire Atlantique.