FORMATIONS – CONSEILS

Au sein de l’Avant Courrier nous aimons imaginer le métier d’accompagnement au sens large, en allers retours constants entre notre pratique quotidienne de chargées de production-diffusion-administration et des temps de prise de recul que nous trouvons à travers les formations ou l’animation / participation à des groupes de professionnels.

ANIMATION DE GROUPES PROFESSIONNELS

GALAPIAT CIRQUE

L’Avant Courrier est née dans le sillon de Galapiat Cirque, puisque c’est avec ses artistes que nous avons commencé nos métiers de chargés de production-diffusion. Dans la continuité de nos missions, nous assurons depuis 2014, la coordination du pôle production-diffusion de la Compagnie devenue SCIC Galapiat Cirque (Société Coopérative d'intérêt Collectif).
Il s’agit d’animer un groupe de 5 à 6 chargé(e)s de production et diffusion et de faire le lien avec le reste de l’équipe administrative de Galapiat Cirque. Harmoniser les pratiques et les outils quotidiens (base de données, documents de contractualisation, de négociation, etc) afin de continuer à avancer en tant que collectif, malgré l’éloignement géographique des professionnels et la multiplicité des projets.
A ce titre Louise-Michèle YOU participe aux réunions hebdomadaires de Galapiat Cirque, ainsi qu’aux assemblées générales de la SCIC, dont l’Avant Courrier est associé.

LA NANTAISE DE DIFFUSION

L’Avant Courrier a contribué à créer ce groupe informel de chargé(e)s de production-diffusion de la région nantaise en 2014. Émanation locale du groupe C1métier, la Nantaise de diffusion se regroupe une fois par mois lors de petits déjeuners thématiques : échanges d’outils ou de pratiques, organisation de rencontre avec des programmateurs/trices…

FORMATION

De plus en plus sollicitées par de jeunes artistes ayant en tête un premier projet de création, sans avoir les moyens d’embaucher un professionnel pour les accompagner sur le volet administratif, nous avons imaginé une formation qui leur est particulièrement destinée : « Défendre son projet artistique : les bases de la production/ diffusion »

Nous intervenons également auprès des futurs ou jeunes professionnels et gestionnaires culturels avec des modules centrés sur la diffusion du cirque ; découverte pour les masters universitaires ou spécialisation pour la formation continue. Nos interventions sont menées en collaboration avec des partenaires issus de la filière cirque (la Cité du Cirque du Mans, l’Espace Périphérique, l’Ecole National des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois, le réseau Baltic Nordic Circus Network, Circus info Finland) ou universitaire (Université de Saint Quentin en Yvelines).

CONSEILS / TUTORAT

Durant la saison 2016-2017 nous avons mené avec les artistes Océane Pelpel et Sébastien Davis Van Gelder une expérimentation autour d’un accompagnement sous forme de « tutorat ». Il s’agissait de travailler ensemble à la production de leur duo Marcel.le et Claude, définir une stratégie générale et transmettre les outils afin qu’ils puissent mener eux-mêmes la production, puis la diffusion de ce spectacle. Cela nous a permis de bâtir une boîte à outils, constituée d’une quinzaine de fiches pratiques, utilisées tant en formation qu’en accompagnement individuel. En fin de période nous avons effectué un premier bilan, qui s’est avéré globalement positif, les artistes soulignant l’intérêt d’envisager une production/diffusion dans sa globalité, et pas uniquement sur la partie artistique. Cela leur confère une plus grande indépendance et permet d’adopter un positionnement plus juste. Nous nous sommes collectivement posé la question : comment ne pas « perdre la dynamique » une fois le tutorat terminé. C’est pourquoi, nous avons décidé avec les artistes de conserver des rendez-vous réguliers afin de faire des points et de se redonner régulièrement des objectifs, même si ce sont les artistes qui assurent la mission quotidienne de production-diffusion.

Forts de cette expérience, nous sentons qu’il peut être pertinent de travailler sous forme de missions courtes auprès d’artistes et compagnies ; sous la forme de tutorat ou de mission de production-diffusion pour palier le surcroît d’activité ou un manque de personnel permanent.

Collaborations passées / en cours : Attention Fragile (mission de suivi de production sur Le Nouveau Monde), Cie Allégorie (mission de reprise de diffusion sur Dispersion, puis RDV conseils pour le montage de production de Collision), Groupe Bekkrell (tutorat sur Marcel.le et Claude).

Rien de 22 juillet 2019 à 22 juillet 2020.