SANJA KOSONEN

Sanja Kosonen,
Danseuse sur fil, artiste de cirque

Après des études de cirque en Finlande (Arts Academy de Turku) et en France (C.N.AC. , Châlons-en-Champagne 2005), Sanja poursuit une carrière d'une danseuse sur fil au sein de plusieurs compagnies. Elle vit en Bretagne depuis une dizaine d’années, tout en conservant des liens étroits avec la Finlande où elle retourne régulièrement travailler. Le fil est pour elle sa façon de s'exprimer. Dans l'état d'équilibre elle cherche sa danse, la pousse plus en plus loin dans les limites de la gravité.

Après « Louisiana Suite » (2005), création de la compagnie finlandaise Circo Aereo, elle rejoint Les Colporteurs sur la création « Le Fil Sous La Neige » qui tourne dans le monde entier entre 2006 et 2017. Avec eux elle crée également deux petites formes pour fil en extérieur « Les Etoiles » (2007) et le duo « Sur la route... » (2009) avec Antoine Rigot où elle est interprète et chorégraphe.

En 2012, Sanja prend part avec six artistes finlandaises à la création collective « Mad in Finland », pensé comme un « one shot » mais qui tourne depuis en salle ou sous le chapiteau du collectif Galapiat Cirque.

En 2013, voit le jour le spectacle « Capilotractées » autour de la suspension par les cheveux, crée et interprété par Elice Abonce Muhonen et Sanja Kosonen. Il tourne depuis en France et à l’international. 2016 marque la première expérience avec l'Opéra National de Finlande ou elle est danseuse sur fil pour « Circ'Opera. » Mais aussi sa première Grande Traversée, sur un fil de 100m de long, 5m au-dessus d'une rivière en Laponie lors du « Silence Festival. »

En 2018 elle crée « Lähde », un solo pour un fil de grande hauteur, et « Attraction Capillaire » une forme courte et pleine air qui poursuit sa recherche autour de la suspension par les cheveux.

Après toutes ces expériences scéniques riches et variées, Sanja souhaite aujourd’hui réaliser le projet de mis en scène qui lui tient à cœur depuis des années « Cry me a river », qui sortira en novembre 2020.

SPECTACLES : ATTRACTION CAPILLAIRE, CAPILOTRACTÉES, MAD IN FINLAND, CRY ME A RIVER