LA VOLTE

Après avoir créé et tourné le spectacle Chute ! depuis 2016 au sein du collectif Porte27, Matthieu Gary et Sidney Pin s’installent à Nantes en 2018 et créent La Volte. Ils continuent à tourner Chute! et souhaitent développer leur travail de recherche autour de l’acrobatie en construisant des spectacles / conférences, des performances ainsi que des ateliers, notamment avec des publics amateurs.

Matthieu Gary

Né acrobate, de père et de mère piétons.
Diplômé du Centre National des Arts du Cirque en 2009 après avoir été formé au centre des arts du cirque Balthazarà à Montpellier, il se nourrit de diverses expériences scéniques. Membre fondateur du collectif Porte27 avec Vasil Tasevski et Marion Collé, il créé avec ce collectif « Mingus, Mingus, Mingus, Mingus, Mingus » en 2011 et « Issue01 » en 2012. Il est interprète pour Arpad Schilling (« The Party » 2014), Kitsou Dubois (« Sous le Vertige » 2011), Julie Bérès (« Lendemains de fête » 2013), Guy Alloucherie (« Veillées » 2011), Marc Vittecoq (« La transmission du savoir » 2013), Galapiats (Reprise de rôle dans « Risque 0 » 2012), Les Colporteurs (Reprise de rôle dans « Le Bal des intouchables » 2013-14), Nikolaus (GIRC-plus petit cirque du monde 2015).
Il développe un langage hybride entre le cirque et la danse avec un léger penchant pour la chute, discipline qui l’amuse beaucoup.

Sidney Pin

Après une enfance chaotique, Sidney obtient sa première banane d’or en 1993 avec mention « Assez bien » au centre des arts du cirque Balthazar à Montpellier. Grand adepte des autobiographies écrites à la troisième personne, il est diplômé en 2011 à l’école de cirque de Stockholm. Cofondateur de la compagnie La Meute, collectif d’acrobates sur engins de propulsion et banquinistes depuis 2009. Il n’a pas travaillé avec Jean Dujardin, ni dirigé la dernière création du ballet national de Chine. Il est néanmoins acrobate polyvalent, et fervent admirateur du geste absurde.

SPECTACLES : CHUTE !

SITE : LA VOLTE